Ben Laden menace la France
Un peu plus d’une semaine après que le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, a révélé l’existence d’une mise en garde de l’Arabie Saoudite sur une menace terroriste émanant d’al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA), Oussama ben Laden, le chef d’al-Qaïda, a directement menacé la France dans un court message audiophonique diffusé le 27 octobre par la chaîne de télévision qatarie al-Jazira et qui aurait été authentifié par le services de renseignement français, selon le quotidien Le Monde.
S’adressant au « peuple français », ben Laden a donné les raisons des menaces qui pèsent sur la France et justifié l’enlèvement des employés d’Areva et de Satom au Niger de septembre dernier.
« Le seul moyen de préserver votre sécurité est de mettre un terme à toutes vos injustices à l’égard de notre nation, notamment votre retrait de la maudite guerre de Bush en Afghanistan, et de mettre fin au colonialisme direct et indirect » a-t-il ainsi déclaré, oubliant sans doute que le président américain a changé il y a près de deux ans…
Cela étant, le chef d’al-Qaïda semble faire référence à l’interdiction du voile intégral, votée par le Parlement français le 14 septembren en se demandant « s’il est du droit de la France d’interdire aux femmes libres de porter le voile, n’est-il pas de notre droit de pousser au départ vos hommes envahisseurs en leur tranchant la tête? »
Ainsi, ben Laden a accusé la France de « s’ingérer dans les affaires des musulmans, dans le nord et l’ouest de l’Afrique en particulier », ce qui a justifié, selon lui, l’enlèvement par al-Qaïda au Maghreb islamique de cinq Français à Arlit, le 16 septembre. « La prise en otages de vos experts au Niger, qui étaient sous la protection de vos agents est intervenue en réaction à l’injustice que vous pratiquer à l’égard de notre nation islamique » a-t-il affirmé.
« Tout comme vous tuez, vous êtes tués. Tout comme vous prenez des prisonniers, vous êtes pris en otages. Comme vous menacez notre sécurité, nous menaçons votre sécurité » a-t-il ajouté.
Cette intervention de ben Laden vient après un enregistrement vidéo d’un porte-parole d’al-Qaïda, Adam Gadahn, qui, diffusé par des sites Internet islamiste, appelait les « immigrants musulmans » vivant dans les « banlieues misérables » de Paris, Londres et Détroit, à mener des attaques terroristes ainsi que de la publication en ligne du magazine d’al-Qaïda appelé « Inspire », dans lequel figurent des modes opératoires d’attentats.