Un hélicoptère inconnu a attaqué des pirates somaliens

Le 26 septembre dernier, un hélicoptère venu de la mer aurait ouvert le feu à Merca, une localité somalienne où s’étaient réunis les dirigeants des milices islamiques Shebab pour mettre à plat une brouille concernant la stratégie de leur mouvement. Personne n’a clamé la responsabilité de ce raid, dont on ne sait s’il a fait ou non des victimes.

L’AMISOM, la force de l’Union africaine déployée dans le pays afin de soutenir le gouvernement fédéral de transition somalien ne dipose pas de voilures tournantes, ce qui l’exclut de facto de la liste des responsables probables. Et aussi bien le Pentagone que l’Union européenne, avec sa force navale Atalante présente dans la région, ont démenti toute action.

Un mois plus tard, le même scénario s’est répété. A la différence près que, cette fois, ce sont des pirates somaliens qui ont été visés. Selon des témoignages relayés par l’AFP, dans la nuit du 24 au 25 octobre, un hélicoptère aurait ainsi tiré un missile après avoir essuyé des coups de feu au-dessus du village côtier de Labad, situé à 25 km au nord de Hobyo, un repaire connu de la piraterie somalienne.

« Plusieurs de nos amis qui s’apprêtaient à prendre la mer en vue d’une attaque ont été provoqués par un hélicoptère militaire des forces internationales, ils ont ouvert le feu sur lui mais il a répliqué par un tir de missile qui a tué quatre personnes, dont des pêcheurs » a expliqué Abdi Yare, un pirate originaire d’Hobyo. Le témoignage de ce dernier a été confirmé par une autre source.

La force navale de l’UE Atalante a nié toute implication dans cet accrochage et indiqué ne pas avoir eu vent d’un incident de ce type avec la CMF américaine et les bâtiments de l’opération Ocean Shield de l’Otan.

Cela étant, ce n’est pas la première fois que des hélicoptères d’origine inconnue au moment des faits se livrent à des raids au-dessus de la Somalie. En septembre 2009, près du village d’Erile, dans le sud de la Somalie, quatre appareils non identifiés avaient pris part à une opération spéciale visant le kenyan Saleh Ali Saleh Nabhan, suspecté d’être impliqué dans l’organisation de l’attentat contre un hôtel à Mombasa (Kenya), en novembre 2002. Ce n’est que quelques jours plus tard que l’on avait appris qu’il s’était agi d’un raid américain.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]