Création du corps des ingénieurs militaires d’infrastructure
Le corps des ingénieurs militaires d’infrastructure (IMI) a été officiellement créé avec la publication au Journal officiel du décret n°2010-1239, soit cinq ans après la naissance du Service d’infrastrucure de la Défense (SID).
Désormais, 11 statuts différents d’officiers seront rassemblés au sein de ce nouveau corps, ce qui permettra au SID de leur offrir des parcours de carrières à la fois plus homgènes et attractifs.
Ces officiers auront des fonction de d’inspection, d’expertise et de coordination que ce soit en France (départements et territoires d’outre-mer compris) ou sur les théâtres d’opérations extérieurs.
Leur recrutement sera effectué par voie interne et externe. Pour la seconde option, les candidats titulaires « soit d’un diplôme d’ingénieur ou d’architecte, soit d’un diplôme conférant le grade de master dans les domaines relevant du soutien des infrastructures terrestres, portuaires et aéronautiques, de l’environnement, du développement durable, des marchés publics de travaux ou industriels » pourront être admis sur titre. Sinon, un concours sera ouvert pour les diplômés d’un niveau Bac +2 scientifique.
Les candidats reçus à ce concours, dont la date limite d’inscription a été fixée au 15 janvier 2011, commenceront une scolarité rémunérée et gratuite de quatre ans, qui commence par une année de formation militaire suivie de trois autres passées à l’école des Arts et Métiers d’Angers.
Rattaché au Secrétariat général pour l’administration (SGA) et spécialiste de l’infrastructure militaire, le SID est aussi l’interlocuteur unique pour tout ce qui concerne les questions du domaine immobilier appartenant au ministère de la Défense (soit 40% du parc immobilier de l’Etat), que ce soit en France ou à l’étranger.
En 2009, le SID comptait 4.360 employés, dont 73% de civils et 27% de militaires. Il a géré 5.066 immeubles et 2,6 milliards de m2 de terrains, ce qui représente 18,3 milliards d’euros de valeur patrimoniale, et investi un milliard d’euros.