Briefing du 24 octobre 2010

Afghanistan

– Le 15 octobre, le Pakistan s’est dit prêt à facilier le dialogue entre Kaboul et les taliban. « Nous (Pakistanais) sommes là pour aider, nous sommes là pour faciliter » ce dialogue car c’est « dans l’intérêt du Pakistan », a ainsi déclaré Shah Mahmood Qureshi, le ministre pakistanais des Affaires étrangères. Est-ce à dire qu’Islamabad va enfin s’attaquer au réseau Haqqani et à la Choura de Quetta?

– Le contingent militaire suédois (500 hommes) a été pris pour cible à deux reprises la semaine passée. Le 16 octobre, un soldat a été tué dans le nord de l’Afghanistan à cause de l’explosion d’une bombe artisanale au passage de son véhicule blindé. Les deux autres occupants ont été blessés. Deux jours plus tard, deux autres soldats ont été touchés par des tirs dans les environs de Mazar-i-Sharif. Depuis 2001, 5 militaires suédois ont été tués en Afghanistan. La question de leur maintien en Afghanistan sera prochainement débattue au Parlement à Stockholm.

– « Nous reconnaissons que l’Iran, avec sa frontière longue et presque complètement ouverte avec l’Afghanistan et avec un immense problème de drogue, a un rôle à jouer dans le règlement pacifique de cette situation en Afghanistan », a déclaré, le 18 octobre, Richard Holbrooke, l’émissaire américain pour la zone Af/Pak, en marge d’une coférence sur la sécurité en Afghanistan à Rome. Pour mémoire, l’ISAF met régulièrement en cause Téhéran pour le soutien apporté aux insurgés, notamment dans les zones frontalières avec l’Iran.

– Selon l’organisation Open Society Foundation, financée par le controversé milliardaire américain George Soros, les Etats-Unis disposerait d’une « prison secrète » sur la base de Bagram. Le rapport publié par cette fondation fait était du témoignage de 18 personnes qui prétendent y avoir été emprisonnées. Le Pentagone a indiqué qu’il « n’y avait aucune prison secrète » tout en annonçant l’ouverture d’une enquête pour vérifier les allégations du document.

Le programme électoral du président polonais, Bronislaw Komorowski, prévoyait le retrait militaire de son pays d’Afghanistan. Mais ce dernier ne se fera pas dans l’immédiat puisque les 2.600 soldats polonais resteront au moins jusqu’au printemps prochain.

– Le gouvernement australien a exclu de retirer son contingent militaire d’Afghanistan à court terme, comme l’ont demandé les Verts, qui soutiennent la coalition au pouvoir à Canberra. « On ne peut pas rester là-bas indéfiniment. Nous ne le souhaitons pas, mais nous ne devons pas laisser les forces de l’ordre afghanes avant qu’elles soient en mesure de régler leurs propres affaires », a déclaré le ministre de la Défense, Stephen Smith.

– Six officiers et un soldat afghans ont été arrêté par la police des frontières iranienne, le 17 octobre, dans la province du Sistan-Balouchistan. Cette intrusion en territoire iranien serait involontaire, les 7 hommes ayant indiqué être en train de rechercher des taliban.

– La Commission électorale afghane a invalidé 1,3 millions de bulletins de vote, soit 23% des suffrages exprimés lors des dernières élections législatives. Les résultats définitifs sont attendus le 30 octobre.

– Le 20 octobre, dix civils, dont des femmes et des enfants, ont été victimes d’une bombe artisanale sur la route menant de la province de Nimroz à celle d’Herat. Dix jours plus tôt, 9 autres civils avaient perdu la vie dans des circonstances analogues dans la province de Paktya (sud-est). Sur les 1.200 civils tués en Afghanistan er recensés par l’ONU sur les 6 premiers mois de l’année, 75% ont été victimes des insurgés.

– Le Haut Conseil de la paix, installé par le président Karzaï pour favoriser la réconciliation avec les insurgés, a fait une « porte de sortie honorable » aux combattants taliban, en leur proposant postes, salaires et honorabilité. « Ils veulent des concessions et nous leur en donnons » a déclaré le porte-parole du conseil.

– La représentation de l’ONU à Hérat (ouest de l’Afghanistan) a été attaquée par 4 hommes ayant revêtu des uniformes de policiers, le 23 octobre. Le premier a jeté son véhicule bourré d’explosifs contre le bâtiment et les trois autres ont pu être neutralisés à temps. Trois gardes ont été blessés. Une vingtaine de personnes se trouvaient dans les locaux au moment de l’attaque, qui a été revendiquée par les taliban.

– Le géant russe de l’énergie, Gazprom, serait prêt à s’associer à un projet de gazoduc passant par des zones contrôlées par les taliban afin de desservir l’Inde et le Pakistan, selon le quotidien économique Kommersant du 23 octobre. Il s’agit de relancer un projet datant de 2002 qui prévoyait de construire de gazoduc de 1.700 km. Un accord pour sa construction a été conclu en août dernier par l’Afghanistan et le Tukmenistan.

Armée de Terre

– Cinq militaires du 8e Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine (RPIMa) ont été hospitalisés alors qu’ils participaient à un stage au camp militaire de Caylus (Tarn-et-Garonne) en raison d’une intoxication dont l’origine n’a pas été formellement identifiée. Des émanations d’une peinture fraîchement appliquée dans les locaux où se trouvaient les 5 marsouins pourrait en être la cause.

Centrafrique

– Le 14 octobre, la Centrafrique a appelé à combattre l’armée de résistance du Seigneur (LRA), d’origine ougandaise, comme al-Qaïda. Le pays est en effet la proie aux agissements de cette organisation depuis 2008. « Pour nous, les éléments de la LRA sont des terroristes exactement comme al-Qaïda. La communauté internationale ne doit pas lésiner sur les moyens d’aider la Centrafrique à enrayer l’insécurité créée par cette rébellion » a ainsi déclaré le général Gambi, le ministre centrafricain des Affaires étrangères.

Corée du Nord

– Selon le quotidien sud-coréen Chosun Ilbo, qui se référe à une source gouvernementale anonyme, la Corée du Nord semblerait se préparait à un 3e essai nucléaire. « Des mouvements intenses de personnes et de véhicules ont été détectés récemment à Punggye-ri (ndlr, le site où Pyongyang réalise ses essais) » a écrit le journal. Cet essai ne devrait toutefois pas avoir lieu avant 3 mois.

Darfour

– Selon un rapport des Nations unies, des munitions de fabrication chinoise auraient été utilisées au Darfour contre des soldats chargés du maintien de la paix. Bien évidemment, Pékin a nié cette information et estimé que le document « est rempli d’imperfections avec trop de faits non confirmés ». Cela étant, Amnesty International a déjà accusé la Chine de vendre des armes au Soudan, lequel lui fournit 65% de sa production pétrolière.

Diplomatie

– La France et le Chili ont convenu d’approfondir leur dialogue afin de parvenir à « un partenariat stratégique qui s’appuie sur 200 ans d’histoire, d’amitié et de relations étroites » entre les deux pays. L’annonce en a été faite lors de la visite du président chilien Sebastian Pinera en France, le 20 octobre. Il s’agira de renforcer les relations bilatérales dans les secteurs de « l’énergie, de la défense et des transports », jugés prioritaires.

Etats-Unis

– Pour des responsables du Pentagone, la dépendance de l’armée américaine aux énergies fossiles est une « vulnérabilité dangereuse ». Et pour le chef d’état-major interarmées, l’amiral Michael Mullen, le passage aux énergies vertes est « un impératif stratégique ». Quelques chiffres : le Pentagone représente 80% de la consommation d’énergie du gouvernement américain et consomme 300.000 barils de pétrole par jour. Ainsi, la part d’énergies renouvelables consommées par l’US Navy devra atteindre les 50% d’ici à 2020.

Gendarmerie

– Fin du mystère. Le gendarme jurassien porté disparu le 11 octobre dernier, ce qui avait mobilisé d’importants moyens pour le retrouver, est rentré chez lui une semaine plus tard. Il s’était rendu chez une cousine au lieu de prendre son service à Lons-le-Saunier comme il était censé le faire. Le militaire a été placé en arrêt maladie et la gendarmerie a affirmé vouloir « l’aider à régler ses problèmes personnels ».

Géorgie

– Le 18 octobre, les forces russe se sont retirées du village géorgien de Perevi, proche de l’Ossétie du Sud, qu’elles occupaient depuis le conflit d’août 2008. Cette localité était la dernière où l’armée russe avait maintenu sa présence en Géorgie (hors régions séparatistes de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie).

Industrie de défense

– Dassault se prépare à une fin d’année difficile. Le constructeur aéronautique a annoncé que le niveau de ses ventes annuelles serait stable pour l’année 2010, malgré une hausse de 26% de chiffres d’affaires sur les 9 premiers de l’année. Seulement, Dassault Aviation prévoit une baisse des ses ventes pour le 4e trimestre. « Compte tenu du niveau important du stock mondial d’avions d’occasions disponibles à la vente, le groupe n’anticipe pas de reprise du marché de l’aviation d’affaires à court terme » précise l’avionneur dans un communiqué.

– La DGA a confié à Sagem (groupe Safran) la première tranche conditionnelle de plus de 25 millions d’euros, au titre de la maîtrise d’oeuvre, du programme RIF-NG, c’est à dire le futur système de radiocommunications et d’information du combattant FELIN.

Iran

– Selon le Washington Post, des sociétés chinoises sont soupçonnées par les Etats-Unis d’aider l’Iran à concevoir des missiles balistiques et à développer des armes nucléaires. Une « liste importante » d’entreprises a été donnée à Pékin par Robert Einhorn, le conseiller spécial du département d’Etat pour la non-prolifération et le contrôle des armements. Ces firmes aurait agi sans le consentement du gouvernement chinois. Selon les services de renseignement américains, plusieurs équipements interdits auraient été fourni aux Iraniens, comme par exemple du graphite, du cupro-tungstène, du fer à haute résistance ou encore des alliages d’aluminium, grâce à des transactions financées par des banques chinoises.

Liban

– Selon le quotidien israélien Haaretz, des miliciens du Hezbollah s’entraîneraient au maniement de missiles Scud sur une base secrète syrienne, située près de Damas.

– C’est en toute discrétion que l’assassinat de Rafic Hariri, l’ancien Premier ministre libanais, a été reconstitué au camp militaire de Captieux (33), en présence de responsables du renseignement et d’une cinquantaine d’experts internationaux. Pour l’occasion, une tonne d’explosifs a été utilisée. Par ailleurs, un incendie a ravagé une centaine d’hectares de pins dans l’enceinte militaire, sans qu’aucun lien avec cette reconstitution n’ait pu être formellement établi.

Marine nationale

– Les Falcon 50M de l’aéronautique navale vont être intégrés au système SPATIONAC V1, qui compile les informations reçues des moyens de détection des sémaphores de la Marine nationale et des CROSS afin de les mettre la disposition de services de l’Etat concernés.

– L’arsenal de Toulon a été partiellement bloque, le 21 octobre, par 300 manifestants, (sur 6.000 salariés civils de la Défense sur le site), empêchant ainsi le personnel non militaire d’y pénétrer. L’opposition à la réforme des retraites n’a pas été la seule motivation de cette action puisque ces syndicalistes ont condamné également « les fermetures d’établissements dans la Défense, la mise en danger de (leurs) missions, les externalisations de peans entiers d’activité, le gel des salaires des fonctionnaires, la suspension des décrets salariaux pour les ouvriers d’Etat.

Opex

– En vertu d’un arrêté signé par le ministre de la Défense le 6 octobre dernier, les unités françaises qui ont participé à la guerre du Golfe (1990-1991) pourront inscrire « Koweit 1990-1991 » sur leurs drapeaux et étendards. Sont concernées, dans un premier temps : le 2e REI, le 1er REC, le 3e RIMa, le 11e RAMa, le 1er RPIMa, le 4e Dragons, le 1er Spahis, le 6e RCS, les 1er et 3e RHC. Plus de précisions sur site de l’amicale Daguet

Otan

– Le président russe, Dmitri Medevedev, participera au prochain sommet de l’Otan de Lisbonne (19 et 20 novembre). L’annonce a été faite lors d’une rencontre tripartite France-Allemagne-Russie à Deauville, le 18 octobre. Par ailleurs, il a également laissé entendre que son pays pourrait participer à la défense antimissile que l’Alliance atlantique entend mettre en place. « Nous évaluons cette idée mais il faut que l’Otan sache elle-même sous quelle forme elle voir la Russie rejoindre ce système, qu’est-ce que ça apportera, de quelle manière un accord peut être conclu et comment nous pourrons aller plus loin » a-t-il déclaré.

– La Turquie est réservée sur le projet de bouclier antimissile de l’Otan et a réclamé, le 18 octobre, des détails techniques, tout en estimant qu’il ne devait pas être présenté comme étant un système visant à se protéger uniquement de l’Iran. Depuis quelques mois, Ankara fait mine de se rapprocher de Téhéran.. Ceci expliquant cela.

Pakistan

– Le 21 octobre, une bombe artisanale a tué Hakim Khan , un chef local du mouvement taleb pakistanais, dans la zone tribale de Kurram. Cinq autres taliban ont perdu la vie. Il se pourrait que cette attaque soit l’expression de dissensions entre différents groupes d’insurgés.

– Une vague de violence de 5 jours a fait 56 morts à Karachi au Pakistan. Tout a commencé le 16 octobre, à la veille d’un scrutin régional afin d’élire le successeur d’un membre de l’assemblée de la province de Sindh, tué en août dernier. Selon toute vraisemblance, les membres du Mouvement Muttahida Qaumi (MQM) auraient particulièrement visés. Ce parti, qui participe à la coalition au pouvoir, est le rival, au niveau local, du Parti du peuple pakistanais du Premier ministre Asif Ali Zardari.

Piraterie maritime

– Navire amiral de l’opération navale européenne Atalante, la frégate De Grasse a interpellé, le 20 octobre, un groupe de 12 pirates au large des côtes somaliennes. Mais étant donné qu’aucun flagrant délit n’a été constaté (les bandits ont jeté leurs armes par dessus bord), aucune action judicaire n’a pu être lancée.

Renseignement

– Les services de renseignement belges ne peuvent plus réaliser légalement des écoutes téléphoniques. Selon une loi entrée en vigueur le 1er septembre dernier, ils doivent pour cela demander l’autorisation à une commission de surveillance. Seulement voilà, cette dernière n’a toujours pas été mise en place, en raison des difficultés politiques à la constituer.

– La CIA a reconnu qu’une série de « manquements » avaient permis à Khalil Abou-Moulal al-Balaoui, un agent double jordanien, de commettre l’attentat qui avait fait 7 tués parmis les membres de la centrale de Langley à Khost, en Afghanistan. L’agence de renseignement américain a ignoré les avertissements et les inquiétudes exprimés par son homologue jordanienne au sujet de l’auteur de l’attaque, qui appartenait à al-Qaïda. Le rapport interne de la CIA a conclu qu’il n’avait pas été fait d’enquête de « manière approdondie sur l’assaillant et qu’il n’avait pas été pris suffisamment de mesures de précautions ».

– Les dix espions russes du SVR (Service de renseignement extérieur) qui avaient été explusés des Etats-Unis en juillet dernier, ont reçu les « plus hautes distinctions du pays » de la main du président Dmitri Medvedev. Depuis leur retour en Russie, ces agents se font discrets, à part Anna Chapman, qui communique beaucoup et qui n’a pas hésité à dévoiler ses charmes pour un magazine russe.

République démocratique du Congo

– La Cour pénale internationale pourra juger Jean-Pierre Bemba, l’ancien vice-président de la RD Congo, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. La chambre d’appel de la CPI a en effet rejeté une demande d’annulation du procès faite par la défense. Selon l’acte d’accusation, Jean-Pierre Bemba serait responsable de viols, de meurtres et de pillage commis entre octobre 2002 et mars 2003 par sa milice, envoyée en Centrafrique pour soutenur le régime du président Ange-Félix Patassé.

Somalie

– Un consultant en sécurité pour l’ONG Save The Children UK, Frans Barnard, avait été pris en otage la semaine passée par des hommes armés à Adado, au centre de la Somalie. Ce ressortissant britannico-zimbabwéen a finalement été libéré, le 20 octobre, après le paiement d’une rançon de 100.000 dollars. La ville d’Adado, capitale de la région autonome de Himan et Heeb, sous contrôle des milices claniques du « président » autoproclamé Mohamed Moalim Aden Ticey et des Shebab, a été brièvement occupée par une milice soufie alliée au gouvernement somalien, le 15 octobre dernier.

Terrorisme

– Selon le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, interrogé lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI du 17 octobre, l’Arabie Saoudite a averti la France d’une menace émanant d’al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA)

Yémen : L’aviation yéménite a bombardé, le 17 octobre, des positions tenues par al-Qaïda dans le secteur de Moudiyah (province d’Abyan) suite à une embuscade contre une colonne blindée au cours de laquelle 4 militaires ont perdu la vie. Trois militants d’al-Qaïda auraient été tués.

– Selon le New York Times du 18 octobre, les Etats-Unis avaient été alertés de l’existence des projets d’attentats à Bombay, lesquels ont fait 166 victimes en novembre 2008. L’une des épouses de David Headley, un américain d’origine pakistanaise qui a plaidé coupable pour sa participation à ces attaques, aurait « fourni certaines informations » qui ont été ensuite transmises aux organes concernés au sein du gouvernement américain », a précisé Philip Crowley, le porte-parole du département d’Etat. Selon lui, ces informations « ne précisaient pas de lieu ni de date pour l’attentat » et il a précisé que le témoignage avait été transmis aux autorités indiennes.

Yémen : Le ressortissant français qui travaillait pour le groupe OMV au Yémen, tué le 6 octobre dernier près de Sanaa, a été victime d’un vigile qui aurait des liens avec al-Qaïda. Dans un premier temps, il avait été dit que le meurtrier avait agi pour des « raisons personnelles ».

Yémen : L’artificier d’al-Qaïda, Saleh al-Chaouch, a été condamné à mort, le 18 octobre, par un tribunal yéménite. Au cours de son procès, il a reconnu appartenir à l’organisation terroriste et avoir mené des attaques contre des installations pétrolières et des bases militaires.

Philippines : Une bombe déposée à bord d’un bus a fait 7 tués et 6 blessés à Matalam, sur l’île de Mindanao, dans le sud des Philippines. Parmi les pistes évoquées, celle d’un chantage au racket visant la compagnie de transport exercé par le gang al-Khobar a été avancée. Ce groupe qui rassemble d’anciens insurgés musulmans a figure sur la liste américaine des organisations terroristes.

Russie/Tchétchénie : Le Parlement tchétchène a été la cible d’une attaque audacieuse menée par un groupe de 4 rebelles, le 19 octobre. Deux kamikazes se sont fait exploser à l’intérieur du bâtiment pendant que deux autres ont pu être neutralisés. Cet attentat a tué deux policiers et un civil et blessé 17 personnes.

Mauritanie :La cour criminelle de Nouakchott a condamné à mort, le 20 octobre, trois militants islamistes mauritaniens – Khadim Ould Semman, Sidi Ould Sidna et Maarouf Ould – pour leur participation à une fusillade au cours de laquelle un policier avait été tué en 2008. Les deux derniers avaient déjà fait l’objet d’une condamnation similaire pour le meurtre de 4 touristes français en décembre 2007. Quant à Khadim Ould Semman, il est le chef du groupe Ansarou Allah (sympathisants de Dieu), allié à al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Au cours du procès, il a notamment menacé la France de « nuits noires » et annoncé « des opérations de liquidation physique d’apostats et de mécréants » en Mauritanie.

Vente d’armes

Comme Zone Militaire l’avait annoncé l’été dernier, le Congrès américain aura à se prononcer sur le projet d’un contrat d’armement de 60 milliards de dollars concernant l’Arabie Saoudite. La livraison des matériels se fera sur 15 à 20 ans. Le gros gagnant de cette transaction sera Boeing, qui fournit les F15 er certains modèles d’hélicoptère, puisque le constructeur américain récolterait jusqu’à 24 milliards de dollars et pourrait ainsi créer 77.000 emplois

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]