Un militaire mis en examen pour trafic d’armes

L’origine de cette affaire se situe dans la région de Colmar. Le 20 octobre, et sur la base de renseignements obtenus on ne sait comment, les gendarmes de la brigade de recherches découvrent tout un arsenal chez une jeune homme âgé de 26 ans. Ainsi, des fusils Kalachnikov et M16, un pistolet, 3.000 cartouches de 9 mm et de 5,56 mm, 6 kg de TNT (explosif) et, clou de la collection, un lance-roquette de conception américaine, tombent aux mains des militaires alsaciens.

Placé en garde à vue, ce collectionneur a indiqué aux enquêteurs qu’il avait rassemblé ces armes par passion et qu’il comptait s’en débarrasser. Il a toutefois été mis en examen pour « transport et détention d’armes de première et quatrière catégorie et dépôt illégal d’armes ».

Une information judiciaire a donc été ouverte afin de déterminer la provenance de cet arsenal. Et c’est donc dans ce contexte qu’un militaire de 23 ans a été interpellé, le 22 octobre, à Pau, où il effectuait un stage à l’Ecole des Troupes aéroportées (ETAP)

Selon la gendarmerie, le M16 ainsi que les cartouches ont probablement été vendus au collectionneur par le soldat, par ailleurs alsacien d’origine, qui les auraient récupérés lors de ces déplacements professionnels, notamment dans les pays de l’Est .

Quoi qu’il en soit, le militaire interpellé, qui appartient au Centre parachutiste d’instruction spécialisé (CPIS) de Perpignan, qui est une structure de formation de la DGSE, a été mis en examen par un magistrat de Colmar er placé sous contrôle judiciaire.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]