Briefing du 17 octobre 2010

Afghanistan

– Le président afghan Hamid Karzaï a désigné Burhanuddin Rabbani à la tête du « Conseil de la paix », qui doit oeuvrer pour réintégrer les insurgés ayant déposé les armes dans la société afghane. Ancien moudjahidine lors de l’invasion soviétique de l’Afghanistan, Rabbani a présidé le pays de 1992 à 1996, avant d’être renversé par les taliban.

– Le 10 octobre, Mullah Jamaluddin, un haut responsable taleb, a été tué au cours d’une fusillade avec les forces afghanes et celles de l’Otan dans l’ouest de l’Afghanistan. « Jamaladdin était une personne très importante qui a reçu le soutien d’une bonne partie de la communauté locale. Sa mort aboutira certainement à une paix et un stabilité accrue » a commenté Sharaf Uddin Majidi, le porte-parole du gouverneur de la province de Badghis. La veille, un autre commandant taleb, Ajmal Agha Jan, a até tué lors d’une opération contre son quartier général dans la province du Helmand.

– Le Comité international de la Croix Rouge (CICR) a fait état d’une forte progression de blessés civils dans le sud de l’Afghanistan. Selon les statistiques de l’hôpital Mirwais, situé à Kandahar, près d’un millier de patients blessés par des armes ont été admis pour des soins en août et en septembre. « Ce n’est que la partie émergée de l’iceberg, car ceux qui souffrent d’autres types de blessures ou contractent des maladies résultant indirectement du conflit dépassent largement en nombre les patients blessés par des armes » a déclaré Reto Stocker, le chef de la délégation du CICR à Kaboul. Cela étant, rien n’a été dit que le nombre d’insurgés admis dans les services de l’hôpital Mirwais, étant donné que l’établissement ne fait pas de distinction au moment d’enregistrer les blessés. Depuis quelques mois, les forces afghanes et celles de la Coalition international ont intensifié leurs opérations dans la province de Kandahar, en prélude à l’offensive « Frappe du Dragon », qui a commencé à la fin du mois de septembre.

– Selon le ministère afghan de la Santé, près de 60% des Afghans souffriraent de troubles mentaux et de stress, après 30 ans de guerre. Et la situation est particulièrement grave dans les zones où l’activité de l’insurrection empêche les services de santé de travailler. « L’extrême pauvreté, l’insécurité, la violence, l’inégalité des sexes sont les principaux facteurs contribuant à la détérioration de la santé mentale en Afghanistan », a déclaré Suraya Dalil, ministre par intérim de la Santé.

– Un avion de type C-130 Hercules, de la compagnie National Air Cargo, s’est écrasé, le 12 octobre, dans la banlieue de Kaboul. L’appareil, qui avait décollé de la base de Bagram, transportait du matériel pour le compte de l’ISAF. Les 8 passagers qui se trouvaient à bord (6 philippins, 1 indien et 1 kenyan), ont péri.

Selon l’agence Ria Novosti, Moscou et Paris ont trouvé un accord pour faire transiter du matériel et le personnel militaire français affecté en Afghanistan par la Russie. Le texte doit être encore soumis à la Douma pour être ratifié.

– Le 13 octobre, le Conseil de sécurité des Nations unies a prorogé d’un an le mandat de la Force internationale d’assistance à la sécurité en Afghanistan. Cette résolution, adoptée à l’unanimité, invite l’ISAF à « apporter effectivement un appui plus poussé » au gouvernement afghan afin d’améliorer la sécurité et contrer la menace terroriste. Le Conseil s’est en outre dit préoccupé « par le nombre encore accru des pertes civiles en Afghanistan, en particulier parmi les femmes et les enfants, dont la grande majorité sont causées par les taliban, al-Qaïda et d’autres groupes extrémistes ».

– La Belgique va envoyer 16 instructeurs militaires supplémentaires en Afgahanistan, sans pour autant augmenter son contingent de 626 soldats actuellement déployé dans le pays. La décision du gouvernement belge a été communiquée le 13 octobre au général Petraeus, le commandant de la Force internationale d’assistance à la sécurité.

Armée de l’Air

Zone Militaire avait évoqué, en novembre 2009, l’affaire de l’adjudant Ravisé-Giard. Ce sous-officier de l’armée de l’Air, âgé de 40 ans, a changé de sexe par traitement hormonal. Thierry est donc devenu Delphine. Si, dans un premier temps, la hiérarchie de la base aérienne de Nancy avait accepté ce changement, elle avait dû faire machine arrière étant donné que le Tribunal de Grande Instance de Nancy n’a pas constaté « le caractère irréversible de sa transformation physique homme-femme ». Et, le 12 octobre, la cour d’appel de Nancy a confirmé le jugement du TGI.

– Un Airbus A310 de l’escadron 3/60 Esterel a participé, le 13 octobre, à l’exercice Circaète, où il a servi d’objectif à intercepter pour les avions de chasse français (Mirage 2000 C-RDI, Rafale) et algériens (MiG25). Ce type de manoeuvre entre dans le cadre de la coopération multilatéral « 5+5 Défense », qui réunit 5 pays du sud de l’Europe (France, Espagne, Italie, Malte, Portugal) et 5 pays nord-africains (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie) depuis 2004.

Armée de Terre

– Depuis le début de la semaine passée, un incendie ravage le parc national de la Réunion, sur l’île au Maido. Déjà plus de 1.000 hectares ont été détruits par les flammes. Pour lutter contre le feu, deux sections du 2e Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine (RPIMa) et du régiment du service militaire adapté ont été engagées aux côtés des 110 sapeurs pompiers mobilisés. Les militairs réunionnais ont pour mission de nettoyer le terrain et d’éteindre les flammes résiduelles. Le dispositif mis en place concerne également la Gendarmerie nationale, qui a mis à disposition un hélicoptère. Par ailleurs, 60 militaires venus de la métropole ont renforcé les équipes sur place.

Chine

– L’armée populaire de Libération (APL) a annoncé, le 9 octobre, qu’elle allait lancer un important exercice militaire mobilisant 30.000 soldats et 3 divisions afin d’examiner et améliorer ses capacités de combat. Au programme, des simulations de batailles dans « un environnement complexe d’informations ». Aucune date précise n’a été avancé pour ces manoeuvres.

Corée du Nord

– La Corée du Nord a organisé un important défilé militaire mobilisant plus de 15.000 soldats, le 10 octobre, afin de célébrer les 65 ans du régime communiste. Cette parade a été également l’occasion pour Kim Jong-Il, le chef de l’Etat nord-coréen, de présenter son successeur désigné, à savoir Kim Jong-Un, qui n’est autre que son fils qui, âgé de 27 ans, a récemment été promu au grade de général. Cette accélération dans le processus de succession serait le signe d’une dégradation de l’état de santé de Kim Jung-il, qui a déjà été victime d’une attaque cérébrale en 2008. Par ailleurs, le fils aîné du dictateur nord-coréen, Kim Jong-nam, 39 ans, a contesté l’ascension de son frère. Tombé en disgrâce en 2001, il aurait failli être assassiné par un complot ourdi par Kim Jung-Un mais l’intervention de la Chine, principal allié de Pyongyang, l’aurait empêché.

– Alors que les militaires nord-coréens défilaient à Pyongyang, on apprenait qu’un ancien haut responsable du pays, Hwang Jang-yop, qui avait fait défection en 1997 et touvé refuge en Corée du Sud, est décédé à l’âge de 87 ans, apparemment d’une attaque cardiaque. Plusieurs fois menacé de mort et ayant échappé à plusieurs tentatives d’attentat, il vivait sous protection policière. Pas plus tard qu’en avril 2010, deux espions nord-coréens avaient été arrêtés alors qu’ils se préparaient à l’assassiner.

– Selon un rapport du ministère sud-coréen de la Défense, la Corée du Nord disposerait de 500 à 5.000 tonnes de gaz neurotoxique, d’ypérite et d’autres agents, ce qui lui permettrait de produire entre 625.000 et 1,25 million d’armes chimiques susceptibles d’être utilisées par l’artillerie et l’aviation ou bien être portées pardes missiles. « La communauté internationale doit montrer sa ferme volonté de rechercher le désarmement de la Corée du Nord concernant à la fois ses armes chimiques et sa dénucléarisation » a estimé Kwon Yang-Joo, chercheur à l’Institut coréen pour les analyses de défense. En 2009, l’International Crisis Group avait avancé que Pyongyang possédait un important arsenal d’armes chimiques et biologiques. Ce qui avait été corroboré par Séoul quelques mois plus tard.

– Un rapport de L’institute for Science and International Security (ISIS), publié aux Etats-Unis le 8 octobre, indique que la Corée du Nord se prépare à enrichir de l’uranium à des fins militaires, afin d’augmenter son arsenal nucléaire. Plus préciséement, les auteurs du document, David Albright et Paul Brannan, estiment que Pyongyang est en train de fabriquer des centrifugeuses, lesquelles sont nécessaires à l’enrichissement de l’uranium. Et ils suspectent la Corée du Nord de chercher « à disséminer son savoir-faire auprès de ceux qui veulent construire leurs propres centrifugeuses ». Le rapport de l’ISIS a été établi grâce à des documents officiels et des informations en provenance du Pakistan. Cette estimation fait écho aux préoccupations de Séoul, qui avait indiqué, quelques jours plus tôt, que Pyongyang était en train de moderniser son complexe nucléaire de Yongbyon.

Cyberdéfense

– Le très discret patron du GCHQ britannique (Government Communications Headquarters), en charge du renseignement électronique, s’est exprimé, le 13 octobre, sur les menaces cybernétiques lors d’un discours prononcé sous l’égide de l’Institut international des études stratégiques (IISS). Ainsi, Ian Lobban a affirmé que les attaques informatiques contre les infrastructures du Royaume-Uni sont une « menace rééelle et plausible » et que « les risques augmentaient aussi vite que le développement de l’Internet ». Selon lui, les réseaux du gouvernement britanniques reçoivent mensuellement 1.000 courriels hostiles, « comportant des codes malveillants comme des virus ou vers informatiques ». « Je ne parlerai pas des mesures que nous prenons avec le Security Service (MI5) pour protéger certaines vulnérabilité », a prévenu Ian Lobban mais « nous devons renforcer ces dispositifs et être plus rapides dans notre réponse à ces attaques ». Enfin, le directeur du GCHQ a estimé que la Grande-Bretagne devait diposer de ses propres capacités d’attaques dans le cyberespace et de « se doter de moyens de dissuasion » (cybernétiques) contre les pays hostiles.

– Le Pentagone et le département à la Sécurité intérieure (DHS) ont trouvé un accord afin d’améliorer la protection des réseaux informatiques militaires et privés contre d’éventuelles cyberattaques. à la sécurité intérieure américain ont dévoilé, mercredi 13 octobre, un accord visant à améliorer la protection des réseaux informatiques militaires et privés face aux risques de cyberattaques. « Une cybersécurité efficace suppose une protection approfondie des réseaux contre une grande variété d’acteurs, gouvernementaux ou non, qui ne respectent pas les frontières physiques » ont fait valoir Robert Gates et Janet Naolitano., respectivement secrétaires à la Défense et à la Sécurité intérieure. L’objet de cet accord et de permettre aux militaires américains d’avoir un accès plus rapides aux informations collectées par les agences relevant du DHS.

Emirats arabes unis/Canada

– Le torchon brûle entre les Emirats arabes unis (EAU) et le Canada, le premier étant le principal partenaire commercial du second au Moyen Orient. En cause : le refus d’Ottawa d’augmenter le nombre de vols de deux compagnies aériennes émiraties (Emirates et Etihad Airways) à destination de son territoire, par rapport à ce qui avait été négocié en 1999 (6 vols/jour). Conséquence : les Emirats ont décidé de ne plus laisser l’accès du camp Mirage, proche de Dubaï, aux forces aériennes canadiennes, qui l’utilisait jusqu’à présent pour ses opérations en Aghanistan. A signaler que l’Australie, qui s’était retrouvé dans la même position que le Canada, avait fini par céder aux autorités émiraties. Le gouvernement canadien chercherait un autre point d’appui, lequel pourrait être Chypre.

Essais nucléaires

– Le tribunal administratif de Paris a ordonné la saisie de la commission consultative du secret défense par le Ministère de la Défense au sujet des essais nucléaires français réalisés entre 1960 et 1996. Cette décision a été prise suite à l’action entreprise par l’association des vétérans des essais nucléaires (AVEN) et de l’Association des travailleurs polynésiens des sites nucléaires (Moruroa e tatou). « Dans le cas où (le ministre) estimerait que la déclassification et la non communication de tout ou partie de ces documents sont justifiées par le secret de la défense nationale », il devra « verser au dossier tous éléments d’information sur les raisons de l’exclusion des documents en cause », a également indiqué le tribunal. A noter que la France a promulgué la loi du 5 janvier 2010 sur la reconnaissance et l’indemnisation des victimes des essais.

Gendarmerie nationale

– Deux gendarmes ont agressés par un homme de 21 ans à Auray (Morbihan). Contrôlé en état d’ébriété en compagnie de 4 amis, l’agresseur s’en est pris aux militaires en les frappant à coups de poing et de pieds. Un arrêt de travail de 3 jours a été délivré aux deux gendarmes. Quant à l’individu auteur des coups, il a été déféré au parquet de Lorient pour violences volontaires.

– Pour avoir sciemment percuté un barrage de gendarmerie et tué le gendarme Jacques Lourties, le 1er octobre 2007, Ceringo Visse a été condamné, en appel, à 30 ans de réclusion criminelle assortis d’une peine de sûreté de 20 ans par la cour d’assises de la Marne pour « homicide volontaire ». Un verdict conforme à celui qui avait été prononcé par la cour d’assises des Ardennes un an plus tôt.

Industries de défense

– Thales a réalisé, le 12 octobre, une émission obligataire de 600 millions d’euros à six ans afin d’allonger la maturité de sa dette. « Cette émission est destinée au refinancement de l’emprunt obligataire de 775 millions d’euros venant à échéance en juillet 2011. Elle s’inscrit dans le cadre de la gestion active de la liquidité du groupe permettant de maintenir la flexibilité financière de Thales et d’allonger la maturité des moyens de financement », a expliqué le spécialiste français de l’électronique de défense.

– DNCS va faire une offre pour le renouvellement des cotres de l’US Coast Guard, dans le cadre du projet Maritime Security Cutter Medium (MSCM). Les gardes-côtes américains ont l’intention de commander 25 nouveaux bateaux, lesquels entreraient en service à partir de 2019. Le groupe français de construction navale compte proposer un bâtiment robuste et disposant d’une autonomie importante, doté d’une tourelle de 57 mm ainsi que d’une plateforme pour mettre en oeuvre un hélicoptère ou des drones. DCNS cherche un partenaire outre-Atlantique à cette occasion. Son principal concurrent est l’italien Fincantieri, qui s’est allié avec Lockheed-Martin.

– Lockheed-Martin a signé un contrat de 24 millions de dollars avec l’US Navy, afin de moderniser ses systèmes de détection et de localisation de sous-marin et d’en fournir de nouveaux.

– Lockheed-Martin (suite). Le géantde l’industrie de défense a cédé à Veritas Capital sa filiale Enterprise Integration Group, spécialiste des services d’ingénierie et d’atténuations des risque pour la communauté du renseignement américain. Le montant de la transaction s’est élevé à 815 millions de dollars.

Irak

– Une vingtaine de militants islamistes ont été arrêtés, le 13 octobre, par les forces de sécurité irakiennes, au cours d’une opération menées dans le sud du pays. Les activistes interpellés sont soupçonnés d’attaques et de vols commis à Amarah, à 320 km au sud-est de Bagdad. Certains d’entre eux auraient eu l’intention d’assassiner le responsable de la province de Maysan.

Iran

– Le groupe sunnite Joundallah a affirmé, le 10 octobre, via son site Internet, détenir un employé travaillant sur un site nucléaire iranien de la région d’Ispahan et menacé de diffuser les informations qu’il lui aurait été extorquées si Téhéran ne libérait pas 200 des membres de l’organisation actuellement en prison. Le porte-parole de l’organisation de iranienne de l’énergie atomique (OIEA) a confirmé l’enlèvement mais en a minimisé la portée. L’otage du Joundallah « a travaillé pendant une courte période comme soudeur, puis comme chauffeir pour une des entreprises sous contrat avec l’OIEA » a-t-il fait valoir.

Selon le Jerusalem Post, l’Iran serait en mesure d’approvisionner plus de 50 pays en armement. Le quotidien israélien a ainsi repris les propos d’Ahmad Vahidi, un responsable militaire iranien. « La République islamique jouit actuellement d’un immense pouvoir et est capable d’exporter des matériels de défense » aurait-il affirmé.

Kirghizstan

– Arrivé en tête des élections législatives du 10 octobre, le parti nationaliste kirghiz Ata-Jourt a menacé de fermer la base aérienne de Manas, mise à la disposition de l’armée américaine qui l’utilisent pour les opérations en Afghanistan. Ce mouvement politique, proche de l’ancien président Kourmanbel Bakiev, a obtenu 28 sièges sur 120. Ce qui suppose qu’il réussisse à former une coalition pour prétendre gouverner le pays.

Liban

– Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a effectué une visite officielle de deux jours au Liban. Auparant, il avait pris le soin de contacter les rois Abdallah d’Arabie Saoudite et Adbdallah de Jordanie. Ce déplacement, qui prévoyait une sortie près de la frontière israélienne, avait plusieurs objectifs : exprimer explicitement le soutien de l’Iran à la milice chiite libanaise du Hezbollah, alors qu’il est question qu’elle fasse l’objet d’une mise en cause par la justice internationale pour son rôle dans l’assassinat de Rafic Hariri, se proclamer le défenseur du Liban, en lui accordant 450 millions de dollars d’aide et tenter de s’associer au « pacte de stabilité » souhaité par le monde arabe pour le pays du Cèdre. Pour le reste, Ahmadenijad ne s’est pas privé de lancer ses anathèmes habituels à l’égard de l’Etat hébreu. « Toute nouvelle action perfide (d’Israël) ne fera qu’écouter l’existence scandaleuse de ce régime fabriqué », a-t-il notamment déclaré.

Marine nationale

– L’aviso Commandant Ducuing a été bloqué, le 12 octobre par 150 salariés de DCNS à Toulon. La protestation contre la réforme du système des retraites a été avancée pour expliquer cette action. Mais pas seulement : « Nous avons bloqué pendant une bonne heure l’aviso Commandant Ducuing », a expliqué Philippe Di Muzo, secrétaire général de la CGT-DCNS car « on ne peut plus travailler dans ces conditions. Nous demandons à ce qu’il y ait un traitement et une traçabilité de tous les incidents amiantes. Une cartographie où tout est recensé », a-t-il poursuivi.

– La Marine nationale a récupéré une partie des installations du centre d’essai et de lancement de missiles de Gâvres (56), ayant appartenu à la Direction générale de l’armement (DGA), pour des exercices de tirs. La Royale a recruté 15 anciens de la DGA pour faire fonctionner ce site de 400 ha de dunes et de 1.200 ha de terrains sous servitude.

Ministère de la Défense

– Le ministre de la Défense, Hervé Morin, a annoncé, le 14 octobre, son intention de démissionner de son mandat de conseiller régional de Haute-Normandie, afin d’assumer « pleinement ses responsabilités liées » à son « ancrage local » (ndlr, maire d’Epaignes et président de Communauté de communes de Cormeilles) et son « engagement politique national (…) pour reconstruire la famille centriste.

Niger

– La junte nigérienne, au pouvoir depuis février, fait le ménage. Quatre de ses membres ont été écartés en une semaine. Le 16 octobre, le lieutenant-colonel Sanda Boubacar a été arrêté pour « tentative de déstabilisation du régime ». La veille, le colonel Abdoulaye Badié, ancien numéro 2 de la junte et le lieutenant-colonel Abdou Sidikou ont connu un sort identique. De même que le colonel Amadou Diallo, ancien ministre de l’Equipement, limogé le 8 octobre dernier.

Otan

– A compter du 1er décembre prochain, la journaliste roumaine Oana Lungescu remplacera le canadien James Appathurai au poste de porte-parole de l’Alliance atlantique. Mme Lungescu a quitté la Roumanie de Ceaucescu en 1985. Depuis, elle a travaillé à la BBC (World Service) puis a été nommé rédactrice en chef du service roumain de la chaîne britannique. Quant à James Appaturai, il est pressenti pour prendre la tête du bureau d’information de l’Otan en Russie.

Pacifique/Asie

– Taïwan : Le ministre taïwanais de la Défense, Kao Hua-Chu, a démenti un article du quotidien China Times selon lequel l’ancienne Formose comptait acheter des drones RQ-4 Global Hawk auprès des Etats-Unis. »L’armée de l’Air a identifié le besoin d’acquérir des avions sans pilote, mais n’a pas inclus l’avion de reconnaissance américain dans sa liste d’achat » a-t-il ainsi déclaré, le 11 octobre. « Un appareil de ce type est d’ailleurs en voie de développement à l’Institut Chung-Shan des sciences et technologies » a-t-il précisé.

– Taïwan/Chine : LE 13 octobre, la Chine a proposé à Taïwan, qu’elle considère comme étant une province rebelle, d’engager des discussions dans le domaine militaire. « (Nous) étudierons la mise en place d’un système de sécurité favorisant la confiance mutuelle sur le détroit en vue d’y stabiliser la situation et d’apaiser les inquiétudes sur le plan de la sécurité militaire », a indiqué Yang Yi, porte-parole du Bureau des affaires de Taïwan.

– Les relation sino-japonaises se sont détérioriées, en septembre, après l’arraisonnement par la marine japonaise d’un chalutier chinois près des îlots inhabités de Senkaku, riches en pétrole et aux eaux poissonneuses. Cette zone est revendiquée à la fois par Pékin et Tokyo. Cela étant, l’heure est à l’apaisement puisque les ministres de la Défense de ces deux puissances ont convenu, le 11 octobre, de mettre en place un système de liaison censé éviter toute nouvelle crise diplomatique à l’avenir.

– Selon Washington, une crise en mer de Chine méridoniale serait écartée, notamment après la réunion à Hanoï des ministres de la Défense du forum Asie-Pacifique. Cette zone est source de tensions, en raison des revendications territoriales chinoises, contestées par les pays voisins. Les Etats concernés (Chine, Brunei, la Malaisie, les Philippines, Taiwan, le Vietnam, etc…) auraient « essayé d’adopter une approche plus positive » a indiqué un responsable américain.
« Ils acceptent le fait que la région est quadrillée par des lignes de communication, de pêche et de transport et qu’il est donc important de maintenir la paix et la stabilité et la sécurité, y compris via une navigation libre, ouverte et sécurisée » a déclaré Surin Pitsuwan, le secrétaire général de l’Association des pays de l’Asie du Sud-Est.

– Les ministres de la Défense des Etats-Unis et de la Chine, Robert Gates et Liang Guanglie, se sont rencontrés le 11 octobre, à la veille de l’ouverture du forum Asie-Pacifique, à Hanoï. Les relations militaires entre les deux pays avaient été suspendues en janvier dernier, après l’annonce par Washington d’une importante vente d’armes à Taïwan.

– Toujours à l’occasion du forum Asie-Pacique, la Chine a assuré ne vouloir menacer personne, en dépit de ses revendications territoriales dans la région. »La politique de défense (…) de la Chine n’a pas pour but de défier ou de menacer qui que ce soit, mais d’assurer sa sécurité et de promouvoir la paix et la sécurité internationales et régionales », a ainsi déclaré le ministre chinois de la Défense, Liang Guanglie.

Pakistan

– Le Pakistan a de nouveau autorisé le passage des convois logistiques de l’Otan par le poste-frontière de Torkham, dans le nord-ouest du pays. Les camions avaient été bloqués pendant quelques jours en représailles à la mort de deux soldats pakistanais, tués par un hélicopère de l’Otan le 30 septembre dernier. L’ambassadeur des Etats-Unis à Islamabad, Anne Patterson, avait présenté, « au nom du peuple américain », ses excuses pour « ce terrible accident ». Ce mea culpa a donc convaincu les autorités pakistanaises de laisser passer les convois de l’Otan. Seulement, pendant leur immobilisation, 149 camions ont été détruits par les taliban pakistanais, en réponse aux attaques des drones de la CIA dans leurs bastions frontaliers avec l’Afghanistan. Par ailleurs, 500 autres camions ont disparu entre le port de Karachi et le poste-frontière de Chaman, par où ils devaient passer pour rejoindre Kandahar, dans le sud afghan.

– Le Canada aurait demandé à Islamabad l’autorisation d’utiliser des bases pakistanaises dans le cadre de son retrait militaire d’Afghanistan, prévu en 2011. Des negociations seraient notamment en cours pour l’expédition de matériels vers le Canada à partir du port de Karachi. Les cargaisons devront dans un premier temps être transportées par voie terrestre, ce qui pose problème compte tenu de l’insécurité qui frappe les convois de l’Otan qui prennent le chemin inverse.

Piraterie maritime

– C’est une première depuis le XVIIe siècle pour le tribunal d’Hambourg (Allemagne). En effet, ce dernier jugera prochainement dix Somaliens pour « trafic maritime » et « rapt en vue d’obtenir une rançon ». Arrêtés en avril dernier par la frégate néerlandaise Tromp, les pirates avaient attaqué le cargo allemand Taiman, à 900 km des côtes somaliennes. La marine néerlandaise avait repris le bateau en lançant un assaut, au cours duquel un militaire avait été blessé.

– La semaine passée, l’US Navy a remis 9 pirates somaliens aux autorités kenyanes. Il s’en étaient pris au Magellan Star, un bateau battant pavillon de la Barbade et dont l’armateur est de nationalité allemande. Depuis début septembre, le tribunal de Mombasa a déjà jugé 25 pirates somaliens. Une centaine d’autes sont en attente de jugement.

– Le 10 octobre, le cargo japonais Izumi,de 14.000 tonnes et affrêté par NYK-Honode Line, a été pris d’assaut par des pirates somaliens. Le navire avec à son bord 20 marins philippins de dirigeait vers le côtes somaliennes, selon l’agence de presse Jiji.

Ressources naturelles

– La pénurie d’eau guette l’Asie. Selon la Banque asiation de développement (BAD), la demande d’eau dépassera de 40% sa disponibilité d’ici à 2030, ce qui est de nature à affecter la production agricole, la sécurité énergétique et la croissance économique. Sans compter les risques de conflits possibles. Près de 80% de l’eau disponible en Asie est utilisée pour l’agriculture. Mais la vétusté des systèmes d’irrigation et des infrastructures causent d’importantes fuites d’or bleu.

– La Chine a fait part, le 14 octobre, de son intention d’augmenter ses investissements en Afrique. Les secteurs prioritaires sont les mines, l’aviation, les énergies renouvelables et la finance. En 2009, la Chine a investi 1,44 milliard de dollars en Afrique, contre 220 millions en l’an 2000. Les principaux partenaires de Pékin sur le continent sont l’Angola, l’Afrique du Sud, le Soudan et le Nigeria.

Russie

– Voilà pourquoi il est dans l’intérêt de la Russie que l’Otan s’attaque au problème de la production afghane d’opium. Les trafics d’opiacés produits en Afghanistan suivent l’ancienne route de la soie et traversent le Tadjikistan, le Kirguizstan et le Kazakhstan. La ville kirghize d’Och est d’ailleurs un point de passage obligé, en raison des barons mafieux locaux dont l’émergence a été favorisée par l’ancien président du Kirguizstan, Kourmanbek Bakiev. Conséquence : 21% de l’héroïne produite en Afghanistan est consommée en Russie (70 tonnes/an) et 30.000 consommateurs russes en meurent chaque année. Acheté 1.500 dollars en Afghanistan, un kilo d’héroïne vaut 6.000 dollars au Kazakhstan et 50.000 dollars à Moscou.

– Israel Aerospace Industries (IAI) et le groupe russe Oboronprom ont indiqué, le 13 octobre, que la Russie allait se procurer auprès d’Israël des composants servant à la fabrication de drones.
« C’est un grand pas vers le renforcement de la coopération entre IAI et l’industrie russe, ainsi que pour les relations bilatérales entre Israël et la Russie », ont fait valoir les deux entreprises par voie de communiqué. Le conflit russo-géorgien d’août 2008 avait mis en lumière les lacunes de l’armée russe en matière de drones. Cet accord est-il la cause de l’annulation de la vente de systèmes S-300 russes à l’Iran?

Terrorisme

– L’Union africaine a nommé le Mozambicain Francisco José Caetano Madeira au poste de représentant spécial chargé de la coopération antiterroriste le 8 octobre. Ce diplomate et ancien ministre de 56 ans a également été nommé « directeur du Centre africain d’étude et de recherche sur le terrorisme » d’Alger.

Yemen (1) : La justice yéménite s’est penchée, la semaine passée, sur le cas de 5 militants d’al-Qaïda au cours de deux audiences distinctes. La première a concerné Saleh al- Chaouch. Arrêté le 30 janvier dernier et considéré comme étant l’artificier d’al-Qaïda dans la péinsule arabique (AQPA), il est accusé d’avoir participé à 7 attaques meutrières auant visé des sites militaires et pétroliers dans Hadramour et à Marib, à l’est de Sanaa ainsi que d’avoir entraîné des kamikazes. Il risque la peine de mort. La seconde s’est intéressée à 4 individus suspectés d’appartenir à al-Qaïda et d’avoir planifié des attentats. Le principal accusé, Yahia Dahan, n’était pas présent. Un autre prévenu, Faraj Hadi, a déclaré au tribunal « avoir été torturé durant son interrogatoire par les agents de sûreté de l’Etat.

Yemen (2) : « Compte tenu de la dégradation de la situation sécuritaire résultant des derniers événements au Yémen, nous avons appelé les ressortissants français à une vigilance et à une prudence accrues ». Tel est le communiqué diffusé par le Quai d’Orsay, le 13 octore. »Dans ce contexte, les conjoints avec enfants seront invités à quitter le territoire yéménite. Il s’agit d’une mesure temporaire de précaution prise en liaison avec les principales entreprises françaises présentes sur place et après en avoir informé les autorités yéménites » précise encore le document.

Yemen (3) : Quatre policiers yéménites ont été tués la semaine passé. Le 8 octobre, un officier du renseignement, a été abattu par des motards armés. Deux jours plus tard, un officier des investigations criminelles a connu le même sort à Abyane. Son nom figurait sur une liste de 55 policiers à abattre diffusée par al-Qaïda en septembre par des tracts. Le 14 octobre, un autre responsable des services de renseignement, le colonel Riyadh al-Khatabi, a été mortellement blessé par des tirs de deux hommes à moto, dans le Hadramout. Enfin, le même jour, un chef de la police a été tué lors d’une manifestation à Moudia (province d’Abyane). Pour cet assassinat, le Mouvement Sudiste, séparatiste, et al-Qaïda sont suspectés. Cependant, un responsable du groupe séparatiste a nié toute implication.

– « Inspire » n’est pas le titre d’un magazine américain dans le genre GQ mais celui d’une publication d’al-Qaïda, dont le premier numéro avait été diffusé au cours de l’été dernier. Dans sa dernière livraison, le trimestriel disponible uniquement par Internet et entièrement rédigé en anglais, un certain Yahya Ibrahim y donne des conseils pour les lecteurs « mènent leur jihad personnel » et préconise d’équiper un 4×4 de lames d’acier soudées à l’avant et de foncer dans les foules de piétons. « Si vous pouvez avoir des armes à feu, emportez-les pour terminer l’opération » affirme-t- il. Le magazine publie également de nombreuses photos de combats et soldats yéménites tués, des textes de l’imam radical Anwar al-Aulaqui, ainsi que des témoignages de djihadistes, dont celui de Samir Kahn, un américain d’origine saoudienne, qui déclare être » aussi fier d’être un traître à l’Amérique » qu’il est « fier d’être musulman ».

– Une réunion du Groupe d’action antiterroriste des pays du G8 (CTAG) a été ouverte, le 13 octobre, à Bamako (Mali) afin d’étudier le renforcement de la lutte contre al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) dans le Sahel. Outre les pays membres du G8, l’Union européenne, la Suisse, l’Espagne et l’Australie y participent tandis que l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie, le Niger, le Burkina Faso, le Sénégal et le Nigéria ont été invités. Mais Alger a décliné l’invitation, considérant que la lutte contre AQMI est du seul ressort des pays sahéliens concernés. Pour le ministre malien des Affaires étrangères, Moctar Ouane, cette réunion est « une marque d’estime et de confiance de la communauté internationale » envers son pays.

– Une enquête judiciaire a été ouverte, le 11 octobre, sur les attentats de Londres, qui avaient fait 52 morts le 7 juillet 2005. Les débats, ouverts au public, porteront sur les accusations de défaillances visant la police et les services de renseignement britanniques. Les familles des victimes veulent savoir pourquoi les autorités n’avaient pas arrêté à temps les kamikazes Mohammad Sidique Khan et Shehzad Tanweer, alors que tous deux avaient été placés sous surveillance depuis 2004. Cette procédure ne débouchera sur aucune condamnation.

– La cour criminelle de Nouakchott (Mauritanie) a ouvert, le 14 octobre, le procès de 19 djihadistes présumés, appartenant à « Ansarou Allah au pays de Chinguetti », un groupe affilié à al-Qaïda. Le chef de cette organisation, Al-Khadim ould Semman, comparaît aux côtés de 16 autres sympathisants. Deux autres seront jugés par contumace. Parmi les accusés, l’on trouve également Sidi Ould Sidna et Maarouf Ould Haiba, déjà condamnés à mort en mai dernier pour le meurtre de quatre Français à Aleg en décembre 2007.

– Une audience militaire a été ouverte, le 13 octobre, à Fort Hood (Etats-Unis, Texas) afin de déterminer s’il y a assez de preuves pour faire comparaître Nidal Hasan devant une cour martiale pour la tuerie du 5 novembre 2009. Ce jour-là, ce médecin psyschiatre, en relation avec l’imam al-Aulaqui, a tué 13 personnes et en a blessé 42 autres.

– Le 15 octobre, le ministre marocain de l’Intérieur, Taïeb Cherkaoui, a annoncé le démantèlement d’un réseau international de trafic de drogue ayant des liens avec al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Ce réseau, dirigé par des Espagnols et des Colmobiens, importait de la drogue au Mali à partir de la Colombie et du Venezuela. Les cargaisons étaient ensuite prises en charge par AQMI, qui l’acheminait ensuite au Maroc et l’Algérie, puis en Europe.

Loisirs/Jeux vidéos

– La société Activision a annoncé la sortie, le 19 novembre, du jeu « Apache Air Assault », développé par le studio Gaijin. « Unique en son genre, le jeu ‘Apache Air Assault’ vous offre la possibilité de vous entrainer au pilotage et au tir en vol et de partir dans une lutte acharnée contre les attaques terroristes dans des environnements extrêmement réalistes », explique le Groupe. Comme son nom l’indique, le jeu met en vedette l’AH-64 Apache de Boeing.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]