Un adjudant-chef du 126e RI mortellement blessé en Afghanistan

Le 14 octobre, une section de 126e Régiment d’Infanterie de Brive, qui arme principalement le Battle Group Bison en Surobi, a été la cible de tirs de roquettes à son arrivée dans le secteur de Rodbar, situé dans la vallée d’Uzbeen.

Deux militaires du régiment ont alors été touchés. L’un d’eux, un adjudant-chef infirmier de 39 ans, a succombé à ses blessures au cours de la nuit, à l’hôpital de Kaboul où il avait été admis après son évacuation. Son auxiliaire sanitaire, un caporal-chef de 37 ans, a été opéré à l’abdomen et d’une fracture ouverte au bras gauche. Son pronostic vital n’est pas engagé.

Cet adjudant-chef est le 50e militaire français tué en Afghanistan depuis l’engagement militaire de la France dans ce pays, et le 15e depuis le début de l’année. Arrivé au 126e RI en 2009, il était marié et père de deux enfants.

Par ailleurs, le régiment briviste a récemment participé l’opération Promising, dont l’objet était la construction d’un poste de combat avancé destiné à surveiller l’axe Nord-Sud qui traverse leur zone d’opération.

A cette fin, les Bisons ont cherché à attirer et à fixer les insurgés sur des points choisis situés au sud de la vallée de Tagab afin de permettre aux autres unités de la TF La Fayette de mener à bien la construction du poste avancé. Selon le colonel Jérôme Goisque, les insurgés auraient subi des pertes importantes au cours des dix jours qu’on duré l’opération.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]