La frégate Forbin est entrée en service

La frégate de défense aérienne Forbin, qui fait partie de l’escorte du porte-avions Charles de Gaulle pour la mission Agapanthe 2010, a été admise au service actif, ce 14 octobre 2010.

Mise sur cale le 16 janvier 2004 et pris en charge par la Marine nationale presque 5 ans plus tard, la frégate Forbin a déjà participé à des manoeuvres navales, comme cela a été le cas au printemps dernier, à l’occasion de l’exercice Brilliant Mariner, organisé afin d’avaluer le degré de préparation de la composante maritime de la force de réaction rapide de l’Otan (Nato Response Force, NRF). A cette occasion le bâtiment a notamment passé le Cercle polaire.

Par ailleurs, le Forbin a noué des relations avec d’autres unités militaires, comme le 27e Bataillon de Chasseurs alpins et le 36ème escadron de détection et de contrôle aéroportés de l’armée de l’Air. Le navire a également reçu la visite du ministre de la Défense, Hervé Morin, en septembre dernier.

Le Forbin est issu du programme franco-italien Horizon, lequel prévoyait initialement la construction de quatre frégates de défense aérienne au profit de la Marine nationale afin de prendre la relève des bâtiments Suffren, Duquesne, Cassard et Jean Bart.

Finalement, seuls les deux premiers navires, désarmés respectivement en 2001 et en 2007, auront été remplacés par le Forbin et le Chevalier Paul, étant donné le coût jugé trop élevé du programme Horizon (2,7 milliards d’euros). Et ce seront donc deux FREDA, la version de défense aérienne des Frégates Multimissions (FREMM) qui remplaceront, en 2021 et en 2022 les bâtiments Cassard et Jean Bart.

Longue de 153 mètres pour 20 mètres de large, la frégate Forbin peut atteindre une vitesse maximale de 29 noeuds avec ses turbines à gaz et de 18 noeuds en mode de propulsion diesel. Mais sa particularité ne réside pas dans ses performances mais dans son système d’armes.

En effet, le Forbin, comme son alter ego, le Chevalier Paul, met en oeuvre le PAAMS (Principal AntiAir Missile System), lequel est capable de contrer les missiles antinavires et de traiter, plus généralement, les menaces aériennes son radar LRR (Long Range Radar) et ses missiles ASTER 30 et ASTER 15. Pour le reste, la frégate est armée par 8 missiles Exocet MM40 Block3, de torpilles MU90 pour se protéger d’éventuelles attaques sous-marines, ainsi que de tourelles équipés de canons de 76mm et de 20 mm. En outre, elle peut embarquer un hélicoptère NH-90.

Concrètement, le Forbin est donc en mesure de détruire des cibles aériennes jusqu’à 100 km et de guider éventuellement des avions de combat pour réaliser des interceptions.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]