Le SNLE « Le Terrible » est entré en service

C’est en toute discrétion que le sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) « Le Terrible » a été livré, le 20 septembre dernier, par la Direction générale de l’armement (DGA) à la Marine nationale.

Selon le quotidien économique La Tribune, le missile balistique M51 a connu le même sort une semaine plus tard. Désormais, la Force océanique stratégique (FOST) peut compter sur 4 SNLE de la classe Triomphant.

A vrai dire, Le Terrible est beaucoup plus moderne que les trois autres sous-marins de la série. En effet, commandé en 2000 et lancé en mars 2008 après avoir été remis en cause en 2001, le nouveau submersible de la FOST dispose d’équipements à la pointe de la technologie, à commencer par le SYCOBS (SYstème de COmbat commun Barracuda SNLE), qui équipera également les prochains sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) de la classe Barracuda. Par ailleurs, Le Terrible pourra compter sur des outils de détection plus performants que ceux de ses prédécesseurs.

D’une longueur de 138m pour un diamètre de 12,5m, Le Terrible est nettement moins imposant que ses homologues américains de la classe Ohio et que les Typhoon russes. Cela étant, son groupe moteur, qui fonctionne grâce à l’énergie nucléaire, est assez puissant pour alimenter une ville de plus de 100.000 habitants en électricité et surtout pour le faire naviguer à une vitesse de 25 noeuds.

Ce qui fait surtout sa différence par rapport aux trois autres SNLE de la classe Triomphant, du moins avant leur modernisation prochaine, est sa capacité à emporter et à tirer le missile mer-sol balistique M51, dont la portée est 2.000 km plus longue que celle du M45.

La livraison du couple Le Terrible / missile M51 fait suite à une série d’essais, dont les derniers ont été accomplis cette année. Le 27 janvier dernier, le nouveau SNLE a effectué son premier tir de M51, suivi d’un autre, en juillet, afin de valider son système d’armes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]