Afghanistan : Le gendarme français est apprécié pour ses qualités d’instructeur

Une des priorités de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) est de permettre à l’Afghanistan de prendre sa sécurité en main le plus tôt possible. Pour cela, il faut former plus de 171.000 militaires et 134.000 policiers afghans.

Et c’est le général américain William Caldwell qui est chargé de la formation des forces de sécurité afghanes. Etant donné que le président Obama a fixé la date de juillet 2011 pour commencer un retrait d’Afghanistan, il est donc urgent de satisfaire les besoins en hommes de l’armée et de la police afghanes, afin que puisse s’accomplir le transfert de responsabilités dans certaines provinces.

Pour cela, le général Caldwell estime qu’il lui faudrait 1.000 instructeurs spécialisés de plus pour atteindre cet objectif. « Si nous n’obtenons pas les formateurs dont nous avons besoin, cela retardera la transition » entre les forces afghanes et celles de l’Otan, a-t-il déclaré au Wall Street Journal.

Interrogé par le Figaro, le général Caldwell a indiqué que sa priorité principale reste le renfort d’instructeurs de police et de gendarmerie, « parce que la police afghane restera comme le visage du gouvernement et l’incarnation de l’autorité » quand les forces de l’Otan auront quitté le pays.

Pour satisfaire ce besoin en instructeurs, cet ancien commandant de la 82e Division aéroportées compte sur les pays européens, et en particulier sur la France, qui a déjà affecté 150 gendarmes en Afghanistan pour former les forces de police afghanes.

Pourquoi la France? Eh bien parce que les gendarmes français ont, semble-t-il, des qualité que les autres n’ont pas. « Il y a chez eux quelque chose qui fait toute la différence et que je ne parviens à trouver ni dans les unités de police militaire, ni dans les sociétés militaires privées » a confié le général Caldwell.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]