La base de Luxeuil reçoit son premier système Mamba

Le Mamba est un serpent que l’on trouve en Afrique. Mais pour les aviateurs, c’est le Système sol-air moyenne portée Terrestre (SAMP-T). Et depuis le 20 septembre, ce dispositif de défense aérienne est officiellement en dotation au sein de l’escadron 4/950 Servance, de la base 116 de Luxeuil.

Développé par le consortium franco-italien Eurosam, le Mamba permet de protéger une une zone contre toute menace aérienne, missiles balistiques tactiques compris. Le système est capable de détecter une cible dans un rayon de 3 à 80 km, voire jusqu’à 120 km s’il bénéficie d’informations délivrée par un AWACS via la liaison 16.

Il repose sur le missile Aster 30, dont la portée théorique est de 100 km pour une vitesse de mach 4,5, qu’il atteint 3 secondes et demi après avoir été lancé. Ce projectile détruit sa cible en explosant à proximité.

Venu pour la cérémonie marquant l’entrée en dotation du Mamba à Luxeuil, le général Hugues Hendel, le commandant des forces aériennes, a déclaré que le Mamba « est la première contribution française à l’édification d’une défense antimissile dans le cadre de l’Otan ». « Cet équipement exceptionnel et unique se situe au premier rang des systèmes sol-air de moyenne portée. C’est le fer de lance de la défense sol-air au sein des forces françaises » a-t-il ajouté.

L’escadron de défense sol-air (EDSA) 4/950 Servance sera donc la première unité à mettre en oeuvre le Mamba. Ses hommes ont été formés au fonctionnement de ce système au Centre de formation de défense sol-air (CFDSA) de la base aérienne d’Avord en 2009. Ils devraient être totalement opérationnels d’ici un an.

La prochaine unité à recevoir le Mamba devrait être l’EDSA Tursan de Mont-de Marsan. Ce dernier a participé, du 19 au 23 juillet, à l’exercice Synthex, qui, organisé par le CFDSA, avait pour objectif de préparer une mission de protection antiaérienne avec ce nouveau système.

Conformément à ce qui avait été décidé en 2006, l’armée de l’Air a désormais la charge des systèmes d’armes de moyenne et de courte portée, ceuxde très courte portée étant laissé à l’armée de Terre, laquelle a reçu les trépieds Mistral.

Au final, cinq escadrons de défense sol-air seront équipés du système Mamba, avex 96 missiles Aster30 chacun (48 par section). Après celui de Luxeuil, ceux de Mont-de-Marsan, Saint-Dizier, Avord et Istres devraient suivre.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]