DCNS forme les futurs ingénieurs brésiliens spécialisés dans la construction de sous-marins

Dans le cadre d’un partenariat stratégique, le Brésil a notamment commandé à la France 4 sous-marins de type Scorpène (3,57 milliards d’euros), la coque du futur sous-marin nucléaire brésilien dont la mise en service est prévue en 2025 (1,25 milliard) ainsi que la matrîse d’ouvrage d’un chantier naval et d’une base sous-marine (1,87 milliards).

Au total, ce contrat atteint le montant de 6,7 milliards d’euros, dont 4,1 milliards reviendront à DCNS, le spécialiste français de construction navale militaire. Pour remporter la mise, Paris a accepté des transferts de technologie très poussés. C’est ainsi qu’une centaine d’ouvriers brésiliens sont actuellement formés à Cherbourg, là où est construite une partie de la coque du premier sous-marin commandé par Brasilia.

Les autres submersibles seront assemblés au Brésil, via Itaguaï Construçoes Navais (ICN), une filiale de DCNS qui a récemment vu le jour. Dès 2012, des ingénieurs français – une vingtaine – iront s’installer dans la Baie de Sepetiba, près de Rio de Janeiro, pour superviser la construction des sous-marins de la marine brésilienne.

Toujours dans le cadre de ce contrat, DCNS a inauguré, le 16 septembre à Lorient, l’école de conception de sous-marins. Pendant 18 mois, une trentaine de stagiaires brésiliens seront formés par les specialistes en la matière du groupe de construction navale français.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]