Rapprochement en vue entre Safran et la SNPE

Cela fait des années qu’il en est question et la constitution d’une entité unique pour la production de moteurs-fusées à propergol solide va probablement bientôt aboutir. En effet, un accord de principe a été signé pour la reprise de SNPE Matériaux énergétiques (SME), filiale de la SNPE, par le groupe d’aéronautique et de défense Safran.

« Il y a un accord de principe sur une offre de reprise de SNPE Matériaux énergétiques par Safran » a-t-on confirmé, le 13 septembre, à Bercy. Mais étant donné que la SNPE et ses filiales appartiennent au secteur public, le ministre de l’Economie, Christine Lagarde, devait encore signer un décret autorisant son transfert au privé. Et c’est ce qui vient d’être fait. D’ailleurs, la dernière Loi de programmation militaire (LPM 2009-2014) avait établi une liste d’entreprises publiques pouvant faire l’objet d’une telle mesure.

Ce rapprochement entre Safran et SNPE SME fait sens puisque les deux entités sont complémentaires et sont par exemple impliquées dans le développement du lanceur Ariane 5 et du M51, le prochain missile balistique français dont seront dotés les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de la Force océanique stratégique.

L’accord de principe prévoit donc le rachat de la SME par Safran au groupe SNPE afin de la rapprocher de sa filiale Snecma propulsion solide (SPS). Le montant de la transaction devrait s’élever, selon le quotidien Les Echos, à 270 millions d’euros.

Par ailleurs, l’Etat va s’engager financièrement en remboursant à hauteur de 200 à 300 millions d’euros les frais de dépollution des sites de la SNPE qui vont appartenir à Safran.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]