La frégate « Le Ventôse » a livré 40 tonnes de fret humanitaire à Haïti

Le 12 janvier de cette année, Haïti a été victime d’un tremblement de terre dévastateur qui a fait plus de 230.000 victimes, mis à la rue 1,5 millions de personnes et provoqué 8 milliards de dollars de dégâts.

Après avoir participé aux premiers secours, l’armée française a été mobilisée pour réaliser des travaux de reconstruction des infrastructures jugées indispensables à la reprise de la vie économique et sociale de Port-au-Prince avant la reprise de la saison cyclonique.

Après le déploiement de marsouins du 33e RIMa et de volontaires du Service militaire adapté (SMA) des Antilles pour la première phase d’urgence, ce sont des spécialistes du Service d’infrastrutures de la Défense (SID) et les sapeurs des 2e et 5e régiments du Génie avec leurs 80 engins lourds qui ont pris le relais, à partir de la mi-mars.

Avec l’apport de 60 militaires du SMA, ces derniers ont ainsi mené à bien 41 chantiers, dont 19 écoles et collèges, 2 universités et 1 hôpital au cours de leur mission qui a duré jusqu’au mois de juin.

En plus de ces travaux, l’armée française a acheminé de l’aide humanitaire, via un pont aérien depuis les Antilles et par la mer, avec notamment le TCD Sirocco et le bâtiment de transport léger Francis Garnier.

Et ce week-end, la frégate de surveillance Le Ventôse, habituellement basée à Fort-de-France, a livré à Port-au-Prince 40 tonnes de fret humanitaire destiné aux victimes du séisme. La cargaison, fournie par plusieurs associations martiniquaises, était composée de matériels médicaux et scolaires ainsi que des vêtements.

L’équipe de la frégate française, plus habitué à traquer les narcotrafiquants dans les eaux antillaises, a participé au chantier de rénovation d’une école pendant que le personnel médical du bord a rendu des consultations médicales

Normalement, la mission militaire française en Haïti doit s’achever le 30 septembre prochain. Pour autant, selon l’ambassadeur de France sur place, il n’est pas exclu qu’il y ait des « missions ponctuelles » par la suite.

Au total, les militaires français, dont ceux du Service militaire adapté qui sont présents à Haïti depuis le mois de janvier, auront rénové, d’ici à la fin du mois, 42 établissements scolaires, ce permettra ainsi à 6.000 élèves de reprendre les cours.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]