Deux Cougar de l’ALAT au Mexique

Le ministre français de la Défense l’avait promis le 30 avril dernier, au moment de son déplacement au Mexique pour célébrer la bataille de Camerone en compagnie d’un détachement du 2e Régiment Etranger d’Infanterie (REI) : deux hélicoptères AS532 Cougar de l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) participeront au défilé militaire commémorant la déclaration d’indépendance mexicaine, le 16 septembre prochain.

Ainsi, deux appareils appartenant au 5e Régiment d’hélicoptères de combat (RHC) ont été embarqués à bord d’un Antonov 124, venu spécialement à Pau le 8 septembre dernier, pour les transporter au Mexique. Dans le même temps, les équipages des Cougar ont pris un vol classique.

L’armée française fait régulièrement appel à ces imposants avions de transport pour convoyer du matériel vers les théâtres d’opérations où elle intervient. C’est ainsi que les VAB Top, les hélicoptères de combat Tigre ou encore les MRAP Buffalo ont été envoyés en Afghanistan.

Ces voyages se font dans le cadre du contrat SALIS (Strategic Airlift Interim Solution), conclu entre une agence de l’Otan, la NAMSA, et la société allemande Ruslan Salis Gmbh, basée à Leipzig. Cette dernière affrète ensuite les avions de deux compagnies aériennes, à savoir la Volga Dniepr Airlines (VDA), de nationalité russe, et l’ukrainienne Antonov Design Bureau (ADP).

Le système SALIS permet ainsi à 18 pays, dont 16 appatenant à l’Otan, de pallier à leurs insuffisances en matière de capacité de transport stratégique. Pour la France, cela coûte 30 millions d’euros par an, pour environ 1.200 heures de vol (soit 25.000 euros de l’heure…). Sachant que la durée moyenne d’un vol vers le Mexique est de 10 heures, le coût de cette expédition, avec le voyage retour, est donc au minimum de 500.000 euros.

La présence de ces deux Cougar de l’Alat (un détachement d’élèves officiers de Saint-Cyr a été aussi annoncé) à l’occasion de la fête nationale mexicaine doit symboliser la coopération militaire entre Mexico et Paris, laquelle concerne la formation, l’organisation d’exercices et la lutte contre le crime organisé, notamment dans la zone des Caraïbes.

Par ailleurs, le Mexique a déjà commandé six EC725 Cougar lors de la visite du président Sarkozy à Mexico en mars 2009. Une lettre d’intention pour trois appareils supplémentaires a été signée en avril dernier, au cours du déplacement d’Hervé Morin.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]