La Russie ne veut plus avoir une armée à la mexicaine

Les lecteurs des aventures de Tintin doivent sans doute se rappeler de cet épisode où le jeune reporter est promu colonel par le général Alcazar. Ce qui vaut la réplique de son aide de camp : « Ne pensez-vous pas, mon général, qu’il vaudrait mieux le nommer caporal? Nous n’en avons que 49 alors qu’il y a déjà 3487 colonels. » Par ce trait, Hergé a illustré ce que l’on appelle une armée mexicaine, où il y a plus d’officiers que d’hommes de troupe.

Et l’armée russe n’ est pas loin de ce modèle. Actuellement forte de 1,2 million d’homme, elle compte 355.000 officiers, soit presque le tiers de ses effectifs.

Des mesures ont été prises pour limiter le nombre d’officiers. Ainsi, le nombre d’aspirants a été divisé par deux en 2009, avec 7.500 étudiants admis à suivre les cours des écoles militaires. Et seulement la moitié des 10.000 élèves qui ont obtenu leurs diplômes en 2010 ont obtenu une affectation, dont 4.000 lieutenants qui ont accepté de servir à des postes occupés par des sergents.

Mais, à l’horizon 2012, l’armée russe va diminuer son format en baisser à nouveau ses effectifs pour les porter à 1 million d’hommes. Et cela concernera les officiers puisque leur nombre devra passer à 150.000.

Aussi, il a été décidé de suspendre, pour une durée de deux ans, le recrutement des écoles d’officiers. Ces dernières sont par ailleurs trop nombreuses. Selon un responsable russe, le système éducatif militaire russe est optimisé pour une armée forte de 4 millions d’hommes et, actuellement, il fournit 4 à 5 fois plus d’officiers que nécessaire.

Pour ceux qui ont déjà entamé leur formation, ils auront plutôt intérêt à travailler dur. En effet, selon l’agence Itar-Tass, ceux qui obtiendront de mauvaises notes devront quitter l’uniforme et rembourser l’Etat pour les dépenses que leur passage sous les drapeaux et leurs formation auront coûté au contribuables russes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]