Le commandement du transport aérien européen a ouvert ses portes

Fruit d’une initiative franco-allemande, un nouveau commandement a vu le jour, le 2 septembre, afin de permettre aux pays européens de mutualiser leurs moyens en matière de transport aérien militaire et de ravitaillement en vol.

En effet, le quartier général du Commandement européen du transport aérien (EATC, European Air Transport Command) a été inauguré sur la base d’Eindhoven, aux Pays-Bas.

Désormais, les avions de transport des quatre pays participants seront placés sous un commandement unique au niveau européen. Cela concerne bien évidemment les Pays-Bas, mais aussi la France, l’Allemagne et la Belgique. D’autres Etats de l’Union européenne pourront rejoindre ce nouveau dispositif ultérieurement, comme l’Espagne et le Luxembourg.

Concrètement, cela signifie qu’un C130 Hercules néerlandais est désormais placé sous l’autorité de l’EATC, et non plus sous celui de son commandement national, et qu’il pourra être sollicité pour transporter des militaires français. La même chose vaut pour un C160 Transall de l’armée de l’Air, qui pourra être mobilisé pour emporter du frêt allemand. Cependant, un Etat aura toujours la possibilité d’utiliser ses avions pour des missions nationales (mission spéciale, sauvetage, etc…).

Le financement de l’EACT, qui est dirigé par le général allemand Jochen Both, est assuré à 38% par l’Allemagne, 35% par la France, 14% par les Pays-Bas et 13% par la Belgique. Au total, 150 militaires y seront affectés, dont 45 Français.

La flotte d’avions de transport commune aux quatres pays « fondateurs » sera forte de lus de 300 appareils, avec notamment 129 Hercules, 135 Transall, 19 Casa 235 et une dizaine d’Airbus. La capacité opérationnelle complète de ce nouveau commandement devrait être atteinte d’ici juillet 2013.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]