Alain Bernard, comme un poisson volant avec la Patrouille de France

Le nageur Alain Bernard n’est pas seulement passionné par son sport, qu’il pratique avec succès. Depuis son plus jeune âge, ce champion de natation est un « mordu » d’aviation.

« Je ne sais pas vraiment pourquoi, j’ai toujours voulu devenir pilote, mais cela m’attire depuis que je suis totu petit. Le déclic s’est certainement fait lorsque mes parents m’emmenaient à la fête du 1er Régiment de la Légion étrangère à Aubagne. Chaque année, la Patrouille de France passe au-dessus d’Aubagne le 1er mai, jour de mon anniversaire. Mes parents ont vu que cela m’intriguait beaucoup » a-t-il confié sur son site Internet.

Le 13 janvier dernier, Alain Bernard a pu toucher du doigt son rêve de gosse. Ce jour-là, il avait été reçu par les pilotes de la Patrouille de France à Salon de Provence. L’occasion pour lui d’assister à leur entraînement et de partager quelques moments privilégiés.

Mais le 2 septembre, le sportif a pu vraiment réaliser son rêve en volant à bord de l’Alphajet n°7 de la PAF, celui du capitaine Sylvain Pillet, à l’occasion d’un vol de transit partant de la Provence pour rallier Roanne, où l’équipe emmenée par le commandant Virginie Guyot doit participer, ce week-end, à un meeting aérien international.

Mais avant de réaliser ce vol, Alain Bernard a dû se soumettre à l’inévitable visite médicale. Pas spécialement pour vérifier sa condition physique mais surtout pour voir si ses mensurations (1m96 pour 93 kg) étaient compatibles avec l’exiguïté d’un cockpit d’Alphajet.

« C’est un des plus beaux jours de ma vie. Je réalise un rêve grâce à Roselyne Bachelot et à Hervé Morin (respectivement ministres de la Santé et des Sports et de la Défense). J’ai été impressionné par la proximité des appareils pendant les évolutions « , a-t-il confié après quelques figures exécutées en cours de vol.

Cet été, Alain Bernard, qui est aussi gendarme-adjoint volontaire au Groupement blindé de gendarmerie mobile de Versailles-Satory, a obtenu sa licence de pilote privé (PPL).

Photo : Alain Bernard avec la PAF en janvier 2010 (c) Patrouille de France

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]