Soldat blessés en Afghanistan : « La présomption de tirs fratricides assez forte »

Le 23 août, lors de l’opération Hermes Burrow en Kapisa, au cours de laquelle deux militaires du 21e RIMa ont perdu la vie, trois autres soldat appartenant à la même unité ont été blessés.

Quelques heures après la fin de l’opération, l’Etat-major des armées a ouvert une enquête, confiée au colonel Emmanuel Didier, le représentant militaire de la France en Afghanistan, pour déterminer si les trois soldats ont été touchés ou non par des tirs amis.

Interrogé sur les ondes de RMC, ce 30 août, le ministre de la Défense, Hervé Morin, est revenu sur cet incident et a donné quelques précisions. « L’enquête est en cours mais la présomption » de tirs fratricides « est assez forte en effet » a-t-il ainsi déclaré. « Ce sont des éclats, a priori de tirs de VBCI (Véhicule blindée de combat d’infanterie, ndlr) » a-t-il encore précisé.

Si l’enquête confirme les éléments avancés par le ministre, cet incident serait le premier de la sorte pour le contingent français depuis son déploiement en décembre 2001. « L’enquête est en cours, nous n’avons rien à cacher » et « dès lors que l’enquête sera terminée, l’Etat-major des armées communiquera » a encore affirmé Hervé Morin.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]