Le contre-amiral Prazuck devient ALFUSCO

Nommé par décret en juillet dernier, le contre-amiral Christophe Prazuck devient officiellement, ce 30 août, l’amiral commandant la force maritime des fusiliers marins et commandos (ALFUSCO) à Lorient et remplace ainsi le vice-amiral Marin Gillier, affecté auprès du chef d’état-major des armées (CEMA).

C’est sous la responsabilité de ce dernier qu’a été créé le sixième commando marine, qui, spécialisé dans le soutien opérationnel, porte le nom du commandant Kieffer, qui débarqua le 6 juin 1944 en Normandie. Arrivé à Lorient en 2007 avec le grade de capitaine de vaisseau, cet ancien nageur de combat a eu à gérer plusieurs prises d’otages au large de la Somalie, quitte à sauter en parachute au-dessus de l’océan avec ses hommes, comme il l’a fait en avril 2008 lors de l’affaire du Ponant.

Jusqu’à présent, le contre-amiral Prazuck était le porte-parole de l’Etat-major des armées, un poste qu’il a occupé après un passage au Sirpa Marine au début des années 2000.

Ayant servi à bord du Ouessant, le dernier sous-marin à propulsion diesel-électrique de la Marine nationale, retiré du service en 2001 et commandé la frégate Floréal basée à La Réunion, le contre-amiral Prazuck n’est pas, un commando comme l’était son prédécesseur.

« Ma mission n’est pas d’être commando mais de tout mettre en oeuvre pour que cette force soit bien entraînée, bien équipée et bien commandée dans ses engagements opérationnels » a expliqué, au Télégramme, le contre-amiral Prazuck, qui se trouve à la tête de 2.500 hommes, dont 500 membres des forces spéciales.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]