Atterrissage mouvementé pour un Epsilon

Sueurs froides pour un élève pilote et son instructeur… Le 23 août, à 10h15, le moteur d’un Epsilon perd de la puissance alors que l’avion survole le Quercy en direction de la base aérienne 709 de Cognac.

L’équipage décide alors de trouver un terrain afin de se poser en urgence. Et c’est un aérodrome privé qui fera l’affaire, situé dans les environs de Septfonds, une commune du Tarn-et-Garonne, déjà connu pour de nombreux accidents dont il a été le théâtre.

Seulement, le contact de l’Epsilon est rude et le pilote est contraint de freiner énergiquement pour ne pas avaler la courte piste (700×20 m).

Résultat : les deux pneus du train d’atterrisage éclatent mais l’avion finit quand même par s’immobiliser en bout de piste. Plus de peur que de mal donc pour les deux aviateurs, qui ont été cependant choqués.

Averties par les gendarmes locaux, les autorités de la BA 709 ont envoyé deux mécaniciens afin d’évaluer les dégâts de l’appareil et d’envisager son rapatriement à Cognac. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de l’Air de Mérignac afin de déterminer les causes de cet incident.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]