Afghanistan : Les 3 militaires du 21e RIMa blessés par des tirs amis? (MàJ)

Les trois soldats du 21e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) blessés le 23 août, en Kapisa, au début de l’opération Hermes Burrow et au cours de laquelle un lieutenant et un caporal ont été tués, ont peut-être été touchés par des tirs amis.

« Il est possible que les trois blessés aient été victimes de tirs fratricides » a ainsi indiqué le colonel Thierry Burkhard, le porte-parole de l’état-major des armées (EMA).

Afin d’éclaircir les conditions dans lesquelles ils ont été blessés, une enquête a été confiée au colonel Emmanuel Didier, le représentant militaire de la France en Afghanistan (REPFRANCE). Les conclusions des investigations devraient être connues d’ici à deux semaines.

Selon les premiers éléments disponibles, la visibilité lors de l’incident était « correcte » étant donné que l’opération a débuté sous une nuit de pleine lune. L’on sait également qu’une section d’appui, composée par trois véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI) et de deux chars AMX-10 RC ont ouvert le feu sur des individus identifiés comme étant des insurgés aux canon de 105 et de 25 mm et que c’est à l’issue de ces tirs que des blessés ont été signalés dans les rangs français.

Cela étant, les trois marsouins blessés ont été rapatriés en France. L’un d’entre eux, « grièvement atteint », souffre de brûlures.

Par ailleurs, selon l’officier, « il n’y a aucun doute sur le fait que les tirs provenaient des insurgés lors de cet autre accrochage », où le lieutenant Mezzasalma et le caporal Panezyck ont perdu la vie.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]