Des militaires français participeront au défilé du 50e anniversaire de l’indépendance du Gabon

Le 15 août, une section de la 2e compagnie du 6e Bataillon d’Infanterie de Marine (BIMa), basé à Libreville, au Gabon, ont pris part au défilé militaire célébrant le 50e anniversaire de l’indépendance du Congo, à Brazaville. La France a également été représentée par Gérard Larcher, le président du Sénat.

Les Forces Françaises au Gabon (FFG) seront aussi sollicitées pour le défilé du 17 août, organisé cette fois à Libreville, pour marquer les 50 ans de la République gabonaise. Au moins 104 soldats français devraient ainsi participer à la parade militaire, en compagnie d’autres détachements étrangers, venus notamment du Bénin et du Congo.

Avec la fin de la présence militaire française au Sénégal, le Gabon reste le seul pays africain sur la façade africaine où la France a maintenu en permanence des troupes. Ces dernières, fortes de 980 hommes, sont composées par le 6e BIMa, un détachement de l’Aviation légère de l’armée de Terre (DETALAT), avec ses 3 Cougar et un détachement « Air’ (DETAIR) avec ses hélicoptères et 2 C160 Transall.

Les FFG, commandées par le général Bernard Commins ont trois missions principales : assurer la sécurité des 12.000 ressortissantes français installés au Gabon, aide au profit de l’Etat et des forces armées gabonaises et soutien aux opérations françaises en Afrique. Par ailleurs, elles fournissent également des détachements d’instruction opérationelle (DIO) et d’instruction technique (DIT) dans le cadre de la coopération militaire avec les forces armées des pays de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]