Un Harrier en panne s’est posé en urgence sur la base de Dijon

En mai dernier, un F16 de l’US Air Force, en provance de Spangdalhem (Allemagne) avait été contraint à se poser en urgence sur la base aérienne 709 de Cognac-Châteaubernard.

Mais le 11 août, à 20H05, c’est un Harrier britannique, devant rallier Pise (Italie) à Coningsbury (Grande-Bretagne) qui a été victime d’une panne de commandes de vol. Etant obligé à atterrir en urgence.

Le Centre national des opérations aériennes (CNOA) a alors alerté la base 102 de Dijon de l’arrivée de l’appareil britannique. Officier de permanence, le capitaine Emmanuelle Van Den Bussche raconte : « l’avion n’était pas identifiable sur l’écran. Il nous a indiqué sa position. Il était en panne électrique totale et déjà en position ‘vertical terrain’. Il devait se poser court ».

Le pilote du Harrier a finalement pu poser son appareil sur une des pistes de la base de Dijon huit minutes après l’alerte du CNOA. Aussi bien les pompiers que le service médical se tenaient prêts à intervenir en cas de besoin. « Tous les voyants d’alarmes étaient allumés et de la fumée sortait du réacteur » a précisé le capitaine Van Den Bussche, qui s’est ainsi retrouvée pour la première toute seule à la tour de contrôle pour guider un avion, en difficulté de surcroît.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]