Rémy Maréchaux, nouveau directeur stratégique de la DGSE

La Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) est organisée en cinq services : renseignement, opérations, technique, administration, opérations et direction de la stratégie.

Selon l’article 6 de l’arrêté du 4 décembre 2002 portant organisation de la direction générale de la sécurité extérieure, la direction de la stratégie « est chargée de la transmission et du suivi des orientations recueillies auprès des interlocuteurs officiels » de la « Piscine » (*), ainsi que « de l’animation et de l’évaluation de la production de renseignements ».

Actuellement, le directeur de ce service est Pascal Teixeira da Silva. Seulement, ce dernier étant nommé ambassadeur à Lisbonne, il sera remplacé par un Rémy Maréchaux, un autre diplomate, comme il est d’usage pour ce poste.

Âgé de 43 ans, titulaire d’une licence en histoire et d’un magistère de relations internationales, Rémi Maréchaux occupe pour le moment la fonction de conseiller technique en charge de l’Afrique subsaharienne auprès du président Sarkozy.

Ayant été, au cours de sa carrière, rédacteur à la direction des affaires africaines et malgaches, deuxième conseiller à Bangui, sous-directeur à la direction de l’Afrique et de l’océan Indien au Quai d’Orsay, adjoint au chef de département « Afrique centrale orientale et centrale », Rémy Maréchaux, qui parle le swahili, est un fin connaisseur du continent africain.

(*) Surnom donné à la DGSE

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]