Le lieutenant-colonel Isabelle Guyader, première femme à commander un escadron opérationnel

En prenant, cette année, la tête de la Patrouille de France, le commandant Virginie Guyot a ouvert la voie. En effet, le 25 juillet, le lieutenant-colonel Isabelle Guyader a officiellement pris le commandement de l’escadron de transport outre-mer (ETOM) 00/88 Larzac, basé à Djibouti.

C’est la première fois qu’une femme va commander une unité navigante opérationnelle de l’armée de l’Air. Brevetée pilote en 1989, soit trois ans après son engagement, le lieutenant-colonel Guyader a obtenu la qualification de chef de patrouille en 1995.

Au cours de sa carrière, le lieutenant-colonel Guyader a participé à de nombreuses missions à l’étranger, que ce soit en ex-Yougoslavie, au Gabon ou encore au Kosovo. Affectée en état-major en 2003, l’officier s’est notamment occupé des programmes de formation des pilotes d’hélicoptère et a contribué au programme Caracal.

Décorée de l’Ordre national du mérite, de la médaille d’honneur pour actes de courage et de dévouement et de la croix de la valeur militaire avec étoile de bronge, le lieutenant-colonel Isabelle Guyader a effectué 4.500 heures de vol et 70 missions de guerre.

L’ETOM 88 « Larzace » qu’elle commande désormais dispose d’un avion de transport C160 Transall et de trois hélicoptères (2 Puma et 1 Fennec). Ses missions sont le transport tactique et la recherche et le sauvetage (SAR).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]