Décès du commandant Henry-Jean Loustau

La Fédération nationale des Anciens Combattants résidant hors de France (FACS) a annoncé, le 14 juillet, le décès de son président, le commandant Henry-Jean Loustau, à l’âge de 87 ans.

Né le 4 juillet 1923 à Ville d’Avray, dans les Hauts-de-Seine, Henry-Jean Loustau, alors étudiant à Toulouse, s’engage, après l’invasion de la « zone libre » par les troupes allemandes en novembre 1942 au sein de l’Organisation de Résistance de l’Armée (ORA), créée par le général Frère.

Plus tard, le Bureau central de renseignements et d’actoon (BCRA), le service de renseignement de la France Libre, lui donne pour mission d’organiser les maquis de l’Armée secrète (AS) et les parachutages d’armes. De 1943 à 1944, il prendra la tête de l’un d’entre eux dans la région 5, qui couvre le Limousin, la Dordogne et une partie du Centre.

En octobre 1944, Henry-Jean Loustau est promu officier de réserve. Il prend part aux combats de la poche de Royan et ceux du front de l’Est en 1945.

Après la guerre, il devient sous-lieutenant de l’armée d’active puis il est affecté en Indochine le 28 décembre 1945. Il y gagne ses galons de capitaine cinq ans plus tard. L’officier sera par la suite affecté en Algérie où il commandera un bataillon en 1956, puis de 1959 à 1961. Entre temps, promu commandant, Henry-Jean Loustau a occupé les fonctions de chef de cabinet du Haut-Commissaire de Nouvelle-Calédonie et dépendances.

A l’issue des évènements en Algérie, le commandant Loustau, qui n’a pas accepté l’évolution voulue par le gouvernement français de l’époque, quitte l’armée et choisit l’exil volontaire. Ainsi, de 1962 à 1968, il est expatrié au Brésil, où il travaille en qualité de cadre supérieur pour Saint-Gobain.

Revenu en France en 1981, après avoir passé le reste de sa vie professionnelle en Espagne et au Portugal, le commandant Loustau a occupeé la présidence de l’Union nationale des parachutistes (UNP) de 1986 à 1990.

Grand Officier de la Légion d’Honneur et Grand-Croix de l’Ordre national du Mérite, le commandant Loustau, blessé à quatre reprises au combat, était titulaire de la Croix de guerre 1939-1945 avec 5 citations, de la Croix de guerre des Théâtre des opérations extérieures (TOE), avec 10 citations, de la Croix de la Valeur militaire avec 2 citations ainsi que de nombreux autres décorations étrangères.

Par ailleurs, le commandant Loustau a écrit quatre livres au sujet de ses expériences militaires : « Derniers combats d’Indochine », « Guerre en Kabylie », « Les deux bataillons » et « Flashs de guerre ».

Addendum : Les obsèques du commandant Loustau auront lieu le 16 juillet, à 15.30, à l’église de Rouffignac-Saint-Cernin de Reilhac (24). L’Union des Français de l’Etranger prévoit une messe aux Invalides en sa mémoire en septembre prochain.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]