Le mercato 2010 des généraux

Avec l’été vient le temps des changements d’affectations. Cette année ne coupe pas à la règle. Ainsi, à compter du 1er août prochain, le général Hervé Charpentier, un parachutiste des Troupes de marine de 54 ans, va prendre la tête du Commandement des Forces Terrestres (CFT) et succéder ainsi au général Antoine Lecerf, qui s’est récemment manifesté pour protester contre une photogaphie primée par la FNAC montrant un homme « s’essuyer le postérieur » avec le drapeau tricolore.

Au Collège Interarmée de Défense (CID), le général Vincent Desportes, qui fait quelques vagues avec un entretien accordé au Monde et au cours duquel il a exprimé ses doutes quant aux opérations menées en Afghanistan, va céder la place au général (air) Pacal Valentin.

A l’état-major des armées (EMA), l’amiral Christophe Prazuck, qui y exerce les fonctions de porte-parole, va prendre les rênes des fusiliers et des commandos de marine à Lorient, en remplacement de l’amiral Marin Gillier, qui s’était illustré lors de l’affaire du Ponant, au large de la Somalie, en avril 2008. Il sera désormais chargé de mission auprès de l’amiral Guillaud, le chef d’état-major des armées, à compter du 30 août.

Enfin, les forces sous-marines et la force océanique stratégique (FOST) vont également changer de patron. A partir du 3 septembre prochain, elles seront commandées par le vice-amiral Georges-Henri Mouton, en remplacement du vice-amiral d’escadre Jean-François Baud.

Actuellement inspecteur des armements nucléaires, l’amiral Mouton, 53 ans, a notamment commandé le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Casabianca et le SNLE Triomphant.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]