L’Autriche met une partie de ses chars lourds au rancart

D’ici à 2014, l’armée autrichienne doit faire des économies substantielles. En effet, son budget actuel, qui s’élève à 1,2 milliard d’euros, va être réduit de 540 millions, soit presque de moitié.

Dans ces conditions, il faut faire des choix. Etant donné que l’Autriche n’a pas de marine militaire et que ses forces aériennes sont déjà relativement modestes, avec leur 28 antiques Saab 105 mais leurs 15 modernes Eurofighter Typhoon, il ne reste donc plus qu’à tailler drastiquement dans les dépenses de ses troupes terrestres.

Ainsi, le ministère autrichien de la Défense a récemment décidé de retirer du service actif près de la moitié de sa flotte de 384 chars, qui comprend 114 Leopard 2. Comme la menace d’un conflit aux portes de Vienne semble très lointaine, la pertinence de maintenir de tels matériels ne se justifie pas vraiment, d’autant plus que leur entretien est relativement coûteux, de l’ordre de plusieurs dizaines de millions d’euros par an.

Les blindés retirés du service ne seront pas revendus. Conformément à la Constitution autrichienne, ils seront stockés afin de pouvoir être immédiatement disponible en cas d’urgence.

En revanche, le Portugal n’a pas fait le choix de se passer de chars lourds. En effet, le pays a décidé d’acquérir 18 Leopard 2A6 dans le cadre de la modernisation de ses forces armées.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]