Le général Desportes va passer au trapèze

Actuel directeur du Collège interarmées de défense (CID), autrement dit, l’ancienne Ecole de guerre, le général Vincent Desportes n’a pas fait fait preuve d’un optimisme débordant au sujet de la situation en Afghanistan lors d’un entretien accordé au quotidien Le Monde (édition du 2 juillet), jugeant qu’elle « n’a jamais été pire ».

D’où les critiques émises par l’officier contre la stratégie de contre-insurrection mise en place par le général Stanley McChrystal, le désormais ancien commandant de la Force internationale d’assistance à la sécurité, et qui serait poursuivie par son successeur, le général David Petraeus, avec cependant un allégement probable des règles d’engagement et de recours aux frappes aériennes.

« Chez les militaires, un autre courant, remettant en cause le mode d’action ‘gagner le coeur et les esprits’, suscite une adhésion grandissante. Cette remise en cause renforce l’écart entre la troupe et la stratégie générale. Or, on ne peut plus faire la guerre contre le moral des soldats » a encore affirmé le général Desportes.

Par ailleurs, le directeur du CID a également estimé qu’il y a une manque de concertation entre les Etats-Unis et leurs partenaires en Afghanistan. « C’est une guerre américaine. Quand vous êtes actionnaire à 1%, vous n’avez pas la parole. Il n’y a pas de voix stratégique des alliés » a-t-il affirmé.

Seulement, ces propos n’ont pas été du goût du chef d’état major des armées (CEMA), l’amiral Edouard Guillaud. « Le général Desportes a exprimé une opinion personnelle que je trouve malvenue et insuffisamment argumentée » a-t-il déclaré au micro de la station de radio Europe1, ce 2 juillet.

« C’est une opinion malvenue et que je qualifierai d’irresponsable car elle vient de quelqu’un qui est en activité et qui, de ce fait, a une crédibilité » a-t-il insisté. Pour le CEMA, le général Desportes a ainsi commis une « faute » et il devra s’en expliquer.

A noter également que l’amiral Guillaud a parlé de « guerre » pour qualifier les opérations en cours en Afghanistan, alors même que le ministre de la Défense refuse d’employer ce terme.

NB: Zone Militaire diffuse l’entretien que l’amiral Guillaud a accordé à Jean-Pierre Elkabach sur les ondes d’Europe1. L’illustration du document ne correspond pas au CEMA… Confusion de personnes à la station de la rue François Ier?

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]