Les taliban attaquent la base de Jalalabad mais subissent de lourdes pertes dans le sud

Après les attaques contre les bases de l’Otan à Kandahar et à Bagram, les talibans ont lancé, le 30 juin, un assaut contre celle de Jalalabad, dans l’Est de l’Afghanistan.

Ainsi, les insurgés, armés de lance-roquettes et d’armes légères, ont commencé leur attaque en faisant exploser une voiture piégée sans pour autant parvenir à atteindre le périmètre de sécurité de la base. Les combats qui ont suivi ont duré plusieurs heures.

Selon le capitaine de corvette Ian Baxter, un porte-parole de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), plusieurs assaillants ont été tués. Le gouverneur de la province de Nangarhar, dont Jalalabad est la capitale, a précisé que les insurgés avaient perdu 6 hommes au cours de cet assaut. Du côté des forces de la coalition, l’on déplore deux soldats blessés. Leur nationalité n’a pas été révélée.

Le mouvement taleb afghan avait prévenu, en mai dernier, qu’il allait intensifier ses opérations. L’attaque de la base de Jalalabad en est l’illustration.

Cependant, et alors que le mois de juin aura été particulièrement meutrier pour les troupes de l’Otan, avec 102 soldats tués, il n’en reste pas moins que les insurgés subissent eux aussi de sérieux revers. Comme l’a expliqué le général Petraeus, le nouveau COMISAF (*), devant les sénateurs qui ont approuvé sa nomination à l’unanimité, hier, « les combats vont se poursuivre et s’intensifier au cours des prochains mois (…) A mesure que nous reprenons les fiefs de l’ennemi et réduisons sa liberté d’action, les insurgés contre-attaquent ».

Le mois dernier, l’on apprenait que 121 chefs insurgés avaient été tués ou capturés. Et un nouveau figure sur cette liste après les combats qui ont eu lieu dans la nuit du 30 juin au 1er juillet dans la province du Helmand.

En effet, des éléments de l’ISAF de l’armée nationale afghane (ANA) ont été pris à partie par des taliban alors qu’elles approchaient d’une ferme à Baghran. La riposte ne s’est pas fait attendre et elle aura été fatale aux insurgés : 31 d’entre eux ont été tués au cours de 4 heures de combat, lequel a pris fin grâce à des frappes aériennes.

« Les forces afghanes et internationales ont capturé le chef des taliban du district de Naw Zad et tué un nombre important d’insurgés durant une opération dans le district de Baghran, dans le nord du Helmand » a fait savoir l’ISAF, par voie de communiqué.

Toujours selon la coalitoon internationale, plusieurs insurgés ont été fait prisonniers, dont le chef taleb du district voisin de Naw Zad.

(*) COMISAF : Commandant de l’ISAF.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]