Israël lance un nouveau satellite espion

Le 22 juin dernier, Israël a procédé au lancement d’un satellite espion – l’Ofek 9 -depuis la base de Palmachim, située dans le sud du pays. L’annonce en a été faite par un communiqué laconique diffusé par le ministère israélien de la Défense.

L’engin, lancé par une fusée de type Shavit, dérivée du missile balistique Jericho II, a été placé sur une orbite de 343×588 km, avec une inclinaison de 141,8°, c’est à dire en orbite rétrograde, ce qui signifie qu’il évolue dans le sens opposé à celui de la rotation de la Terre. Cela permet, en cas d’échec, d’empêcher la chute d’éventuels débris en territoire hostile.

L’Ofek 9 est donc un satellite d’imagerie optique de troisième génération, dont on suppose que sa mission première sera de regarder ce qu’il se passe du côté des installations nucléaires iraniennes. Il a été développé par Israel Aircraft Industries (IAI), en collaboration avec Elbit Systems Electro-optics (ELOP). Il devrait ainsi fournir des images de très haute résolution des territoires surveillés.

Avec l’Ofek 9, Israël disposerait d’au moins 6 satellites espions en service. Le dernier lancement d’un tel engin, connu sous le nom de TecSar-Polaris (vraisemblabement Ofek-9) avait été effectué en janvier 2008 par une fusée indienne.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]