Le 3e Régiment Médical attire du monde

Il y a des unités qui sont peu connues parce qu’elles n’ont pas toujours le prestige hérité des batailles du passé. Et pourtant, elles assument un rôle essentiel lors des différents déploiements de l’armée française aux quatre coins du monde.

C’est notamment le cas du 3e Régiment Médical (RMED) de La Valbonne, dans l’Ain. Le 12 juin dernier, sa journée « portes ouvertes » a été un succès, avec plus de 5.000 visiteurs. Ces derniers ont ainsi pu se rendre compte du professionnalisme de ses militaires lors de différentes démonstrations organisées pour l’occasion.

Créé en juillet 2001, le 3e Régiment Médical est l’héritier des unités du service de santé qui avaient été engagées en Indochine de 1946 à 1954. Affecté à la 1ere Brigade logistique depuis 2009, sa mission principale est d’apporter un soutien médical aux unités déployées sur un théâtre d’opérations extérieur.

C’est ainsi que des éléments du 3e Régiment Médical sont affectés en Afghanistan, et notamment au sein de l’hôpital militaire de Kaboul. Outre leur mission auprès des forces françaises ainsi qu’à celles de la coalition, ils soignent également les civils afghans pour des blessures de guerre ou des accidents de la route.

Outre ses missions au profit des forces projetées en opérations extérieures, le 3e Régiment Médical participe également aux missions dites d’assistance à la population, telles que Hephaïstos (lutte contre les incendies de forêt) ou encore Vigipirate (surveillance des lieux sensibles dans le cadre de la prévention d’actes terroristes).

En 2011, le 3e RMED sera renforcé par la venue, à La Valbonne, du 1er RMED, en provencance de Metz.

A noter : Un colloque portant sur « la logistique dans les conflits modernes » sera organisé par l’IRSEM, les revues DSI, Soutien Logistique Défense et Défense nationale, ainsi que par les camarades de d’Alliancegeostratégique.org le mardi 29 juin à partir de 8h30 à l’Ecole Militaire (Paris VII, amphithéâtre Lacoste).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]