Panhard lance une offre pour son tourelleau WASP

Durcissement de l’engagement militaire en Afghanistan oblige, les industriels planchent sur des systèmes permettant d’offrir une meilleure protection pour les troupes engagées sur le terrain.

Et c’est notamment le cas de Panhard, qui a conçu, sur ses fonds propres et avec l’aide de Sagem (groupe Safran), le WASP (Weapon Under Armor for Self Protection), qui est tourelleau téléopéré, équipé d’une mitrailleuse de 7,62 mm couplée à une lunette d’observation et de visée infrarouge.

Ce système, prévu pour être monté sur les VBL et les Petits Véhicules Protégés (PVP), tous deux fabriqués par Panhard également, permet de se défendre depuis l’intérieur du blindé sans s’exposer à la menace des tirs adverses.

La semaine passée, le pdg de Panhard, Christian Mons, a fait savoir que sa société avait proposé à l’armée de Terre 600 tourelles WASP pour un prix unitaire de 50.000 euros, soit 20.000 euros moins chers par rapport aux systèmes analogues de la concurrence.

Ce bas prix s’explique par la participation de Sagem au projet et surtout par le faible coût de l’intégration de l’équipement optronique, déjà amorti par les gros volumes commandés pour le système FELIN (Fantassin à équipements et liaison intégrés).

Si l’offre de Panhard est acceptée, les tourelleaux WASP devraient équiper la centaine de VBL et la vingtaine de PVP actuellement en Afghanistan – ou en passe d’y être envoyés.

L’an passé, l’armée de Terre avait reçu ses premiers VAB TOP (véhicule de l’avant-blindé) doté d’un équipement similaire (avec une mitrailleuse de 12,7 mm) conçu par l’entreprise norvégienne Kongsberg, en partenariat avec Renault Trucks Defense. Ce contrat avait été passé dans le cadre du dispositif d’achat en urgence opérationnelle.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]