Changement à la tête du bataillon français au Liban

Depuis le 3 mai dernier, le chef de corps du 1er régiment de Tirailleurs d’Epinal, le colonel Rémy Cadapeaud, a pris le commandement du groupement tactique interarmes (GTIA) français de la Force d’Interposition des Nations unies au Liban (FINUL). Il succède ainsi au colonel Couëtoux, du 152e régiment d’Infanterie de Colmar (les Diables rouges).

La cérémonie de passation de commandement s’est déroulée sous l’autorité du général Vincent Lafontaine, le chef d’état-major de la Finul et du général italien Tota, le commandant du secteur Ouest où sont dépoyés les casques bleus, au camp d’At Tiri, là même où, le mois dernier, l’explosion accidentelle d’une roquette avait fait plusieurs blessés dans les rangs du 152e RI,

Dans le cadre de la résolution 1701 des Nations unies votée en 2006 pour mettre un terme aux hostilités entre Israël et le Hezbollah, la milice chiite libanaise, le GTIA français assure, en coopération avec les forces armées libanaises (FAL), des missions de surveillance dans la zone située entre les rives du Litani et la Ligne Bleue. Par ailleurs, il arme la force de réaction rapide (Quick Reaction Force, QRF), placée sous l’autorité du général commandant la FINUL, notamment avec son escadron de char Leclerc et ses moyens d’appui d’artillerie.

Le contexte dans lequel vont évoluer les casques bleus de la FINUL est pour le moins tendu actuellement. Le 1er juin, l’armée libanaise a annoncé qu’elle avait ouvert le feu sur des avions israéliens, alors en mission de reconnaissance. Pour rappel, la résolution 1701 interdit le survol du Liban. Par ailleurs, le Hezbollah est suspecté d’avoir reçu des missiles Scud de la part de la Syrie, ce qui, si cela est avéré (la France a exprimé son scepticisme à ce sujet), pourrait conduire Israël à mener un raid pour détruire les lieux de lancement potentiels de ces engins.

Avec près de 1.450 militaires, le contingent français est le plus important de la FINUL, après celui déployé par l’Italie. Le GTIA est actuellement composé par des éléments du 1er régiment de Tirailleurs, du 501e régiment de chars de combat, des 1er, 40e et 54e régiment d’Artillerie, du 3e régiment du Génie, du 2e Régiment du Matériel et du 121e régiment du Train.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]