Les Tigre français ont eu aussi des problèmes électriques
La semaine passée, l’on apprenait que le ministre allemand de la Défense avait suspendu ses commandes d’hélicoptères de combat Tigre UHT, fabriqués par Eurocopter, la filiale du groupe européen EADS. Une des raisons avancées pour expliquer cette décision portait sur de « sérieux problèmes » constatés sur l’installation électrique des appareils déjà livrés.
Seulement, les 23 Tigre HAP reçus par l’armée de Terre aurait souffert des mêmes problèmes, lesquels ont été réglés en interne quand ils sont apparus. C’est ce qui explique que ces machines ont pu être engagées, avec efficacité, en Afghanistan.
Cela étant, le 27 mai dernier, le porte-parole du ministère de la Défense, Laurent Teisseire, a indiqué lors d’un point presse que les autorités françaises avaient demandé à Eurocopter d’apporter une solution à ces problèmes pour les prochaines livraisons.
Du côté de la filiale d’EADS, on fait remarquer les Tigre ont, à ce jour, effectué 20.000 heures de vol sans incident électrique tout en assurant que des « mesures correctives » ont été mises au point en accord avec les clients et qu’elles sont « prêtes à être appliquées ».
Cela suffira-t-il à convaincre Berlin de reprendre le cours des livraisons des Tigre UHT? Pas sûr… En fait, il semble surtout que le ministère allemand de la Défense chercherait ainsi à réduire sa commande initiale de 80 appareils. Rigueur oblige…