Le système FELIN entre en service
Après que les expérimentations sur des équipements de pré-série ont été effectuées notamment par les fantassins du Régiment de Marche du Tchad (mais aussi par ceux du 13e BCA et du 8e RPIMa), la Direction générale de l’armement (DGA) a livré, le 27 mai, 90 systèmes FELIN (Fantassin à Equipements et Liaisons Intégrés) à l’école d’Infanterie de Montpellier, laquelle doit être prochainement transférée à Draguignan (Var).
Autant dire qu’avec le FELIN, les temps des crapahuts sac au dos avec une boussole sont révolus. En effet, ce système, qui doit améliorer la protection du soldat ainsi que ses performances au combat, se compose de plusieurs équipements optroniques, électroniques et informatiques. Par exemple, un système GPS est intégré à la tenue du combattant, de même qu’un ostéophone, qui permet de communiquer par radio avec les autres membres d’une section.
Le FELIN s’intègre par ailleurs dans le concept de Numérisation de l’espace de bataille (NEB). Ainsi, le chef de section est muni d’un terminal appelé SIT COMDE (système d’information terminal du combattant débarquant) qui lui permettra de visualiser des données tactiques ou d’en envoyer aux véhicules équipés d’un Système d’information terminal (SIT) et à son état-major, qui peut ainsi avoir une vue précise de ce qu’il se passe sur le terrain.
Avant d’entrer en service, le FELIN, qui a été commandé à 22.588 exemplaires pour près d’un milliard d’euros au groupe Sagem, ainsi qu’aux entreprises partenaires du programme, a été évaluée dans des conditions extrêmes (jungle en Guyane, désert à Djibouti, montagne dans les Alpes, combat urbain).
Ces expérimentations ont conduit à quelques modifications à partir des systèmes de pré-série. Ainsi, la veste de combat a été revue et corrigée afin de permettre aux différents équipements de fonctionner correctement dans les cas où les protections ballistiques sont portées ou non, les batteries qui font fonctionner le système se rechargent désormais plus vite et la qualité de certains matériels a été renforcée.
Le 1er Régiment d’Infanterie (RI) de Sarrebourg sera la première unité de l’armée de Terre à en être dotée, à partir de septembre prochain. Le 13e Bataillon de Chasseurs alpins devrait ensuite suivre. Entre 2011 et 2015, quatre régiments en seront équipés par année.