Le programme 2010 de la Patrouille de France validé

Le chef d’état-major de l’armée de l’Air, le général Jean-Paul Paloméros, a officiellement validé le programme 2010 de la Patrouille de France, ainsi que ceux des autres équipes de représentation, lors d’un déplacement effectué à Salon de Provence, le 25 mai dernier.

C’est le capitaine Renaud Ecalle, champion du monde de voltige aérienne et membre de l’équipe de voltige de l’armée de l’Air (EVAA), qui a ouvert le bal sur Extra 330 SC, suivi par les trois TB30 Epsilon de la patrouille « Cartouche Dorée », basée à Cognac.

Le capitaine Laurent Carriere a ensuite enchaîné à bord de son Alphajet pour une présentation « solo display », avant une démonstration du Rafale, piloté par le capitaine Cédric Ruet.

Enfin, la Patrouille de France, emmenée par le commandant Virginie Guyot, première femme à assumer de telles responsabilités au sein d’une équipe de représentation, a accompli le programme que les visiteurs des meetings aériens pourront apprécier cette année.

Parmi les nouveautés présentées figurent la « bombe à huit », le « tunnel parallèle à l’axe », le « twist » du capitaine leader solo Sylvain Pillet et la simulation d’atterrissage du capitaine Antoine Monhée, second solo et remplaçant du capitaine Sylvain Courtot, contraint à l’éjection de son appareil le 13 avril dernier au cours d’un entraînement.

Le premier spectacle aérien de la saison pour la PAF sera celui de Muret Lherm (Haute-Garonne), le 29 mai. Par ailleurs, trois meetings nationaux sont au programme en 2010 : le premier sera organisé sur la base aérienne d’Istres les 5 et 6 juin prochains, le second aura lieu deux semaines plus tard à Orléans et le dernier sera organisé à Cambrai, les 26 et 27 juin.

A noter également que l’Equipe de voltige de l’armée de l’Air sera parrainée cette année par l’ancien champion de ski Luc Alphand.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]