Deux navires attaqués dans le Golfe de Guinée

Trois marins ont été enlevés, le 19 mai, par des hommes armés, lors de l’attaque de deux navires alors ancrés au large du port de Douala, au Cameroun.

Ainsi, deux marins russes du cargo North Sea et le capitaine lituanien du navire frigorifique Argo ont été emmenés par un commando de pirates. Ces derniers ont également dérobé le coffre du bâtiment russe.

Parmi les deux marins enlevés du North Sea figurent son commandant, Boris Tersintev, ainsi qu’un certain Igor Choumik, un mécanicien qui faisait déjà partie de l’équipage de l’Arctic Sea, le vraquier qui avait mystérieusement dispara l’été dernier au large de la Suède, avant d’être retrouvé au large du Cap Vert par la marine russe.

Selon un courrier dont l’Agence France Presse a fait état ce 21 mai, les deux marins russes seraient actuellement au Nigeria. C’est en tous les cas ce qu’a fait savoir le Mouvement pour l’Emancipation du delta du Niger (Mend), un groupe rebelle nigérian qui réclame une meilleure répartition des royalties tirées de l’exploitation pétrolière et gaziére dans la région.

Le Mend ne serait toutefois pas impliqué dans l’enlèvement des deux hommes. Mais visiblement, il semblerait qu’ils soient entre ses mains. Les ravisseurs « ne sont pas ceux qui les détiennent. Ils les déposent dans des villages acquis au Mend » a ainsi expliqué une source camerounaise proche des forces de sécurité. A charge, sans doute, au groupe rebelle de négocier une rançon. C’est en tous les cas voie que semble prendre cette affaire si l’on en croit le Syndicat des navigateurs russes, qui a annoncé l’ouverture de discussions à ce sujet entre le propriétaire du North Sea et les ravisseurs.

Cela étant, et alors que les compagnies maritimes, les assureurs et les syndicats ont appelé d’une même voix, le 19 mai, à une action concrète des pouvoirs publics pour lutter contre les pirates qui sévissent au large de la Corne de l’Afrique, la piraterie tend à pendre de plus en plus d’ampleur dans le golfe de Guinée, par où transitent les exportations pétrolières des pays producteurs de la région.

En avril, le Cameroun a d’ailleurs indiqué que sa production d’or noir avait baissé de 13% à cause de la piraterie.

Cette situation inquiète notamment les Etats-Unis, qui estiment que la région du golfe de Guinée leur fournira, d’ici à 2015, près d’un quart de leurs importations de pétrole. C’est ce qui explique l’effort américain pour former les marines et les garde-côtes des pays concernés. La France n’est pas en reste : depuis 1990, la Marine nationale a lancé l’opération Corymbe, qui vise à assurer une présence militaire et à apporter un soutien à toute mission accomplies par les forces françaises dans la zone.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]