Coopération militaire renforcée dans les Balkans

La Croatie et l’Albanie ont intégré l’Otan en 2009 et la Bosnie, la Macédoine ainsi que le Monténégro souhaitent les imiter. Pour le moment, ces cinq pays des Balkans font partie de la « Charte adriatique », une association militaire parrainée par les Etats-Unis.

Le 20 mai, à Sarajevo, ces pays se sont engagés à renforcer leur coopération militaire avec l’objectif affiché d’adhérer, à terme, à l’Alliance atlantique pour ceux qui n’en font pas encore partie. A noter la présence de la Serbie, qui a pris part à cette rencontre en qualité d’observateur.

« La sécurité régionale (…) et l’intégration à l’Otan pourront être mises en oeuvre seulement si nous travaillons ensemble » ont en effet affirmé, dans une déclaration commune, les chefs d’états-major des pays membres de la Charte adriatique.

Il s’agit ainsi pour ces Etats de « reconstruire ce qui a été ruiné par la guerre et les violences ». La plupart d’entre eux ont en effet été touchés, de près ou de loin, par le conflit consécutif à l’éclatement de la Fédération yougoslave au cours des années 1990.

Parmi les mesures prises par les membres de la Charte adriatique, l’on trouve la destruction des surplus d’armes et de munitions, qui est une des conditions pour pouvoir intégrer l’Otan.

« Toutes les délégations ont été très transparentes dans ce domaine et ont présenté leurs propres données » a déclaré le général Miladin Milojcic, le chef d’état-major de l’armée bosniaque. « Autrefois, ces informations relevaient du plus grand secret » a-t-il encore précisé.

Cela étant, les efforts annoncées sont vivement encouragées par Washington. « Nous sommes convaincus que les efforts communs (…) sont la manière la plus efficace pour affronter des défis complexes, aujourd’hui et à l’avenir » a ainsi estimé le général John Gerdner, le commandant adjoint des forces américaines en Europe.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]