Un gendarme fait usage de son arme : un malfaiteur présumé tué
Dans la nuit du 4 au 5 mai, un cambrioleur a été tué lors d’une intervention de la Gendarmerie dans une entreprise de Sennecey-le-Grand, en Saône-et-Loire.
Les faits se sont déroulés dans les environs de minuit. Alertée de l’intrusion de quatre hommes dans l’enceinte d’une entreprise spécialisée dans le traitement de métaux précieux et qui a fait plusieurs fois l’objet de cambriolages, une patrouille de gendarmerie s’est rendue sur place afin de surprendre les malfaiteurs en flagrant délit.
Malgré les sommations d’usage, un des quatre hommes aurait eu une « attitude agressive », ce qui a provoqué la riposte d’un des gendarmes. Ce dernier aurait fait feu à plusieurs reprises. Touché, le voleur présumé, un homme âge entre 45 et 50 ans issu de la communauté des gens du voyage, domicilié dans l’Ain et, de source judiciaire, « très bien connu » des services de police, n’a pas pu être ranimé par les pompiers.
Les gendarmes ont par ailleurs procédé à l’interpellation de deux autres voleurs présumés. Ils ont été mis en examen pour vol aggravé avec violence et écroués. Quant au quatrième larron, il a réussi à prendre la fuite, grâce, visiblement, à des complices qui étaient en planque dans une voiture.
Le gendarme auteur du coup de feu a été placé en garde à vue et entendu par ses collègues de la BR de Mâcon et de l’Inspection technique de la Gendarmerie nationale, conformément à ce que prévoit la procédure dans ce genre de cas.
Âgé de 40 ans, officier de police judiciaire, le militaire, par ailleurs très bien noté, n’a pas été mis en exemen à l’issue de ces auditions. « Les conditions dans lesquelles s’est déroulée l’arrestation lui permettait de faire usage de son arme » a indiqué Christophe Rodde, le procureur de la République de Chalon-sur-Saône.