Attentat manqué de Times Square : La piste pakistanaise se précise

L’enquête concernant la tentative ratée d’attentat à la voiture piégée dans le quartier new yorkais de Times Square, le 1er mai dernier, avance rapidement. En effet, l’homme, dont le comportement suspect a été enregistré par une caméra de surveillance, a finalement été arrêté le 3 mai au soir à l’aéroport J.F. Kennedy alors qu’il tentait d’embarquer à bord d’un vol de la compagnie Emirates allant à Dubaï.

Ainsi, l’auteur présumé de cet acte de terrorisme manqué, Faisal Shahzad, 30 ans, est un pakistanais, fraîchement naturalisé américain. Après avoir obtenu une licence en informatique et un master en administration des affaires à l’université de Bridgeport (Connecticut), ce fils d’un ancien officier de l’armée de l’Air pakistanaise est embauché comme analyste financier par une société située à Norwalk. Marié et père de deux enfants, il habite alors une maison à Shelton, un quartier résidentiel.

Juste après avoir obtenu la nationalité américaine, en avril 2009, Faisal Shazad emmène sa famille au Pakistan, plus précisément à Peshawar, mais c’est seul qu’il reviendra aux Etats-Unis, cinq mois plus tard.

Quoi qu’il en soit, Faisal Shazad a reconnu avoir acheté la voiture piégée – un 4×4 Nissan Pathfinder – et conçu la bombe artisanale qui aurait dû exploser à une heure de grande affluence à Times Square. Les enquêteurs ont pu remonter jusqu’à lui grâce au numéro de série du véhicule, ce qui est de nature à montrer que ce terroriste présumé a fait preuve d’un certain amateurisme.

Pour le moment, le suspect affirme avoir agi seul. Seulement, les autorités pakistanaises, qui ont promis à Washington de collaborer pleinement à cette enquête, ont fait savoir qu’elles ont arrêté, à Karachi, deux hommes soupçonnés d’avoir été en relation avec Shazad.

Ce qui intéresse les enquêteurs est bien évidemment la nature de son séjour au Pakistan. Selon lui, il y aurait reçu une formation dans le maniement des explosifs. Reste la ville où il passé son temps : Peshawar. Située au nord-ouest du territoire pakistanais, cette vaste cité est aussi le centre principal de recrutement des taliban. Elle a été également la cible de plusieurs attentats meurtriers au cours de ces derniers mois.

Pour autant, et bien que cette tentative d’attentat a été revendiquée le mouvement taleb pakistanais, aucun lien entre Shazad et ce dernier n’a pour l’instant été formellement établi par les enquêteurs.

Addendum : Selon un responsable des services de renseignement à Islamabad, cité par l’agence Reuters, Shahzad aurait suivi une formation dans un camp situé près de Kohat (nord-ouest du Pakistan) tenu par Tariq Afridi, un commandant taleb pakistanais.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]