La Marine nationale intercepte 20 pirates somaliens

Après les succès de la frégate Nivôse dans le golfe d’Aden, c’est au tour de deux autres bâtiments de la Marine nationale de s’illustrer dans la lutte contre la piraterie qui sévit au large de la corne de l’Afrique.

Ainsi, dans la nuit du 30 avril au 1er mai, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre est intervenu, sur l’ordre de l’état-major de la force navale européenne Atalante, pour intercepter des embarcations pirates repérées par un avion de patrouille maritime suédois.

Arrivé à proximité d’un bateau-mère et de deux skiffs, à 290 nautiques au nord-ouest des Seychelles, un hélicoptère s’est envolé du Tonnerre pour reconnaître les objectifs. Ayant pris conscience qu’ils risquaient d’être interpellés, les pirates ont alors voulu se débarrasser de leur matériel. Sauf qu’il n’en ont pas eu le temps : l’équipe d’intervention du BPC a pu les intercepter avant, ce qui lui a permis de saisir des munitions ainsi que des équipements nécessaire aux abordages.

Les pirates ont ensuite été transféré à bord du Tonnerre et comme la Nivôse l’avait fait quelques heures auparavant, leur bateau mère a été coulé.

Plus au nord, à 360 nautiques des Seychelles, la frégate La Fayette a mené une opération similaire à celle du BPC Tonnerre. En effet, après avoir repéré un bateau-mère et un skiff pirates, le navire français a envoyé son hélicoptère Panther pour les contraindre à s’arrêter, lequel a été obligé de procéder à un tir de semonce.

Là encore, le bateau mère pirate a été détruit et les neuf pirates qui étaient à son bord ont été conduit à bord du La Fayette.

Depuis le début de l’année 2010, la Marine nationale a interpellé soixante pirates et coulé une vingtaine d’embarcations.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]