D’anciens généraux américains font campagne contre l’obésité
En mars dernier, le général Stanley McChrystal, le commandant de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) en Afghanistan, a demandé la fermeture des restaurants de type Fast Food (Burger King, Pizza Hut, etc…) présents sur les bases américaines dans le pays car, selon lui, ils détourneraient « l’attention des soldats de leur mission ».
Outre cette considération et l’aspect économique de la chose, il y en aurait au moins deux autres. L’une fait écho à une observation du colonel Michel Goya relevée dans un article publié par l’IRSEM en novembre dernier.
Selon l’officier français, le décalage entre les soldats afghans et américains fait que les seconds sont perçus par les premiers comme étant des « corps étrangers » étant donné qu’ils importent en Afghanistan leur mode de vie. « Pour les Afghans, ces bases (ndlr: américaines) constituent des oasis de prospérité dont ils profitent bien peu Prendre ses repas dans la base américaine de Phoenix est surréaliste par l’abondance de produits offerts, presque tous importés des Etats-Unis » a ainsi le colonel Goya.
L’autre avantage qu’il y aurait à la fermeture de ces « cantines » de restauration rapide serait de mettre un frein à la progression de l’obésité chez les militaires américains. « Au cours de la décennie passée, le pourcentage de membres des forces armées ayant été diagnostiqués au moins un fois en surpoids ou obèses n’a pas cessé d’augmenter, et depuis 2003, cette tendance s’est accélérée » notait une étude médicale du Pentagone publiée en janvier 2009.
Le stress, le retour de déploiement, mais aussi et surtout une alimentation déséquilibrée associée à un manque d’activité physique étaient les raisons avancées par ce rapport pour expliquer cette tendance. « Le surpoids et l’obésité sont préoccuppants car ils sont associés à une baisse d’efficacité opérationnelle » concluait le document.
Cela étant, ce phénomène, même si il est en progression, concerne 4,4% des militaires, ce qui est bien loin des 27% de jeunes américains âgés de 17 à 24 ans en situation de surpoids.
Cette forte proportion inquiète l’association « Mission: Readiness, Military for Kids » , qui rassemble 130 anciens hauts gradés de l’armée américaine. En effet, selon une étude publiée par cette dernière, cela pose, à terme, un « problème de sécurité nationale » et de recrutement.
« Quand un quart de jeunes adultes sont trop gros pour combattre, nous devons en tenir compte » a ainsi estimé le contre-amiral en retraite James Barnett. « La sécurité nationale à l’horizon 2030 dépend absolument d’une inversion des tendances actuelles » a-t-il expliqué.
Aussi, cette association a demandé, la semaine passé, l’adoption d’une loi par le Congrès pour interdire les aliments trop riches dans les établissements scolaires et établir des programmes afin de sensibiliser les jeunes en matière de nutrition.