US Navy : La féminisation des équipages de sous-marin fait consensus

Si l’on en croit ce que le secrétaire américain à la Marine, Ray Mabus, le projet de l’US Navy d’autoriser les femmes à servir à bord des sous-marins serait bien accueillie outre-Atlantique.

« Jusqu’ici, l’idée a rencontré très peu d’opposition, sinon aucune, que ce soit au Congrès, chez les marins servant à bord de submersibles, chez leurs familles ou dans la marine en général » a-t-il ainsi affirmé le 21 avril dernier.

Normalement, les sous-marins de l’US Navy pourront accueillir les premier personnels féminins d’ici à la fin de l’année 2011, afin de les aménager pour y apporter un minimum d’intimité. Justement, c’est à cause de la promiscuité inhérente à la vie à bord des submersibles qui, jusque-là, avait motivé l’interdiction faite aux femmes de devenir sous-mariniers.

Mais comme l’a expliqué Ray Mabus, la présence de femmes à bord des bâtiments de surface – depuis une vingtaine d’années l’US Navy – a démontré que la cohabitation entre les deux sexes était possible dans « des espaces restreints ».

Pour ce qui concerne la France, la Marine nationale compte 12,4% de femmes dans ses effectifs, dont 6% sont embarquées à bord de navires de combat. Cette proportion est appelée à augmenter dans les années qui viennent car 20% des marins recrutés en 2009 étaient de sexe féminin…

Pour autant, il n’est toujours pas question que des femmes puissent servir à bord des sous-marins de la Royale, toujours en raison « des problèmes évidents de cohabitation en milieu aussi fermé », pour reprendre les propos du vice-amiral Claude Pieri, prononcés dans les années 1980.

Cela étant, les prochains sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) de type Barracuda seront aménagés pour accueillir des femmes à leur bord. Ce qui, toutefois, ne veut pas dire qu’elles y seront admises un jour…

Plus : La féminisation de la Marine nationale, entre évidence et questionnement sociologique [.pdf]

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]