Eurocopter vend 12 hélicoptères Cougar EC725 à la Malaisie

Selon le général Christian Baptiste, le porte-parole adjoint du ministère de la Défense, la Malaisie est « le premier partenaire (de la France) en Asie du sud en termes de prises de commandes et en termes de livraisons (d’armement) sur la période 2004-2008 ».

En octobre 2009, le président Sarkozy avait fait part de sa volonté de voir la Malaisie devenir un « partenaire privilégié » de la France « dans le sud-est asiatique ».

Le fait est, les relations franco-malaisiennes en matière de défense sont plutôt bonnes. A titre d’exemples, le pays est le seul client à l’exportation de l’A400M – après la défection de l’Afrique du Sud, et, en 2006, il a commandé deux sous-marins Scorpène au groupe naval français DCNS, lequel vient d’annoncer, le 20 avril, la vente d’un simulateur pour former les équipages de la Royal Malaysian Navy.

Et puis, Kuala-Lumpur a annoncé, le 22 avril, l’achat de 12 hélicoptères de type EC725 Cougar, fabriqués par Eurocopter, la filiale d’EADS, pour un montant de 1,6 milliard de ringgit, soit un peu moins de 330 millions d’euros.

Ce contrat était attendu puisque Eurocopter avait remporté l’appel d’offres lancé en 2008 pour le remplacement des hélicoptères de transport Sikorsky S61A-4 Nuri (une variante du Sea King) de facture américaine.

Seulement, l’attribution de ce marché avait été vivement contestée par l’opposition malaisienne et les contraintes économiques causées par la crise financière de 2008 amenèrent Kuala-Lumpur à reporter l’achat final des EC725.

D’autres contrat pourraient suivre cette acquisition. Il est en effet question de fournir à la Malaisie un navire de type TCD (Transport de chaland et de débarquement) retiré du service par la Marine nationale, ou bien encore un Bâtiment de projection et de commandement (BPC). Des négociations sont également en cours pour la vente de véhicules blindés.

Le marché malaisien semble prometteur. Selon le rapport annuel de l’Institut international de recherche pour la paix (Sipri) de Stockholm, Kuala-Lumpur a augmenté ses dépenses militaires de 722% sur les cinq dernières années.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]