L’engagement danois en Afghanistan coûte cher

Le ministre danois des Affaires étrangères, Lene Espersen, a indiqué; le 14 avril dernier, espérer une réduction du contingent danois en Afghanistan à partir de 2011. Le Danemark entend ainsi faire jouer à ses forces « un rôle de soutien moins en pointe et de formation des soldats afghans » afin de déployer moins de moyens militaires, lesquels seraient ensuite réorientés vers « la reconstruction civile ».

Pour autant, Copenhague n’a pas donné de date précise au sujet de se désangagement. « Cela n’a pas de sens d’évoquer une date de sortie. Cela dépendra du développement de la situation dans la province du Helmand et à quel rythme les progrès sur le plan de la sécurité seront réalisés ». Selon Mme Espersen, le Danemark « ne compte pas rester en Afghanistan plus longtemps que nécessaire » mais il ne se retirera pas avant de s’assurer que « la population afghane puisse vivre en paix et en sécurité ».

Une grande partie de ce désengagement militaire partiel se ferait alors en fonction de la capacité d’un bataillon afghan à prendre le relai des forces danoises dans la province du Helmand.

Cela étant, le déploiement danois coûte de plus en plus cher au pays. En effet, selon un récente étude présentée par le ministère de la Défense à la Commission parlementaire de la Défense du pays, il aurait atteint 415 millions de dollars en 2009, ce qui est environ trois fois plus qu’en 2007 où 135 millions avaient été dépensés pour cette mission.

Et cette hausse risque de ne pas s’arrêter là puisque le ministère de la Défense danois prévoit que le coût de l’engagement en Afghanistan augmentera encore de 120 millions de dollars en 2010, notamment en raison de l’envoi de dix véhicules blindés de type BAS Systems Hägglunds CV9035.

Cependant, cette augmentation des coûts s’explique en partie par un nouveau mode de calcul qui inclut l’usure des matériels et prévoit le versement de pensions aux familles de soldats tués ou blessés ainsi que par la nécessité d’améliorer l’équipement des forces engagées.

Le contingent danois en Afghanistan est fort de 750 hommes. Proportionnellement aux effectifs engagés, c’est le pays qui a subi les plus lourdes pertes, avec 29 militaires tués depuis la fin 2001.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]