Des F18 finlandais endommagés par les poussières volcaniques

L’Eyjafjöll est un « stratovolcan » islandais situé à 130 kilomètres au sud-est de Reykyavik. Il présente la particularité d’avoir un glacier à son sommet, appelé Eyjafjallajökull – ce qui est sans doute aussi facile à écrire qu’à dire.

Comme ce volcan est devenu actif depuis quelques jours, le magma qui en sort produit de grandes quantité de vapeurs d’eau au contact de la glace, d’où de grandes volutes de fumée, lesquelles contiennent de minuscules morceaux de verre et de pierre.

D’où les mesures prises pour la sécurité aérienne, avec la fermeture d’aéroports en Europe et l’annulation de vols commerciaux. En effet, et outre les problèmes de visibilité et d’exposition des passagers aux fumées, la silice présente dans ces cendres volcaniques sont susceptible d’endommager les moteurs des avions.

Et c’est d’ailleurs ce qui est arrivé à des F18 finlandais qui étaient alors en mission le 15 avril au matin avant la fermeture de l’espace aérien due au passage du nuage de cendres provoqué par le volcan islandais.

Selon les forces aériennes finlandaises, « le blocage des canaux de ventilation causés par la cendre en fusion a entraîné des surchauffes et des détéroriations du matériel » sur les F18 en vol ce jour-là. Du coup, les réacteurs des appareils devront été démontés pour être réparés, voire remplacés.

L’armée de l’Air finlandaise met en oeuvre 64 F18 C/D Hornet depuis 1995.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]