Les sous-mariniers américains privés de tabac

Coup de tabac dans l’US Navy. Désormais, les sous-mariniers américains n’auront plus le droit de fumer dans leur bâtiment à partir de la fin de cette année. Cette décision a été prise afin de lutter contre le tabagisme passif.

« De récents tests ont prouvé que, malgré notre technologie de purification de l’atmosphère, il y a des niveaux inacceptables de résidus de fumée dans l’atmosphère d’un submersible » a ainsi expliqué le vice-amiral John Donnelly, le commandant des forces sous-marines américaines, dans un communiqué diffusé le 8 avril.

Les mesures dont fait état l’officier ont été effectuées en 2009 par le laboratoire sous-marin des forces navales dans neuf bâtiments. Il a été ainsi établi que les « marins non fumeurs étaient exposés à des niveaux quantifiables de fumée de tabac » et donc au tabagisme passif.

Actuellement, l’autorisation de fumer à bord des 57 sous-marins de l’US Navy relève du commandant. En cas d’accord, les fumeurs ont alors la possibilité de se retrouver dans un endroit spécialement désigné à bord.

Désormais, les sous-mariniers devront se passer de tabac pendant leurs missions. Aussi, pour les aider à abandonner la cigarette, il est prévu de leur distribuer des substituts à la nicotine (pâte à mâcher et patches), les médicaments de sevrage tabagique étant interdits, compte tenu du fait qu’ils sont susceptibles d’avoir des effets neuropsychiatriques.

D’une manière générale, une récente étude de l’Institut américain de médecine (IOM) a conclu que les militaires fument davantage que les civils. En effet, 32% des soldats sont dépendants du tabac, contre seulement 20% pour le reste de la population. Bien évidemment, et compte tenu du stress lié aux engagements en Irak et en Afghanistan, le tabagisme a augmenté au sein des forces américaines ces derrnières années.

Parmi les plus grands fumeurs, l’on trouve les soldats du Corps des Marines. Viennent ensuite les militaires de l’US Army et les employés civils du Pentagone. Les aviateurs de l’US Air Force sont les plus mesurés : 23,2% d’entre eux sont accros au tabac.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]