Le général Mignaux a été nommé directeur de la Gendarmerie nationale

Le président Sarkozy l’avait annoncé au lendemain de la défaite de sa majorité aux élections régionales : il allait s’impliquer « personnellement » dans la « lutte contre cette violence, la plus brutale, qui est devenue intolérable ». « Ceux qui attendent ou qui espèrent une réaction ferme de ma part ne seront pas déçu » avait-il déclaré le 24 mars dernier.

Cette reprise en main présidentielle des problèmes liés à l’insécurité s’est donc traduite par de nouvelles nominations, ce 7 avril, à l’issue du Conseil des ministres. Ainsi, Christian Lambert, l’ancien patron du RAID, l’unité d’élite de la Police nationale, va remplacer le préfet Nacer Meddah en Seine-Saint-Denis, avec l’objectif de réduire le niveau d’insécurité dans ce département.

Une autre nomination, tout aussi emblématique, concerne la Gendarmerie nationale. En effet, son actuel directeur, le général Roland Gilles, désigné à ce poste en juin 2008, va céder sa place à son numéro deux, à savoir le général Jacques Mignaux.

Ainsi, le général Gilles, qui aura eu à gérer le délicat rapprochement de la gendarmerie avec la Police et son rattachement au ministère de l’Intérieur en 2009, semble payer la note pour la grogne montante des gendarmes qui ont du mal à accepter cette réforme.

Quant au général Mignaux, 56 ans en juillet prochain, il sera donc le troisième militaire à diriger la gendarmerie depuis 1946, l’usage voulant, jusqu’à une époque récente, qu’un magistrat ou qu’un préfet soit à sa tête. Le choix de cet officier semble logique : il bénéficie de la confiance du président Sarkozy pour avoir été membre de son cabinet à l’époque où il était ministre de l’Intérieur.

Sorti de Saint-Cyr en 1977, le général Mignaux a commencé sa carrière opérationnelle au sein de la gendarmerie mobile. Il connaît bien la DGGN puisqu’il y a exercé plusieurs fonctions par le passé.

En effet, officier rédacteur au bureau de l’emploi en 1987, puis chef du bureau des affaires général au cabinet du directeur en 1992, il a occupé des fonctions importantes aux ressources humaines entre 1997 et 2002. Nommé chef des opérations et de l’emploi en 2007, il a été nommé, un an plus tard, major général de la Gendarmerie nationale.

Le général Mignaux a en outre exercé deux commandements importants, avec celui de la gendarmerie départementale du Loiret (1994-1997) et celui de l’Île de France (2003-2005). Enfin, il a exercé différents emplois au ministère de l’Intérieur, notamment celui de conseiller pour la gendarmerie au cabinet des ministres Dominique de Villepin (2005), de Nicolas Sarkozy (2005-2007) et de François Barouin (mars-mai 2007).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]